ManoMano change de logo

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ManoMano, place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage, change de logo.

ManoMano change de logo.
ManoMano change de logo.

ManoMano, place de marché spécialisée dans le bricolage et le jardinage, change de logo. Exit la présentation de type manuscrite avec son premier Mano orange et le second bleu. Place à quelque chose de beaucoup plus graphique avec, surtout, la lettre M extirpée de cet ensemble pour s’insérer en doublon, en lettre blanche, dans un hexagone bleu ciel.

115.727 tests annoncés

A cela, un double intérêt : rappeler les origines françaises de ManoMano, bien sûr, mais aussi s’offrir une sorte de logo bis avec ce « M hexagonal » qu’on imagine déjà repris en tant que tel dans certaines opérations de marketing. En la matière, et même si ManoMano s’amuse à avancer le chiffre de 115.727 tests de logos et 310 jours de travail avant de trouver le bon, la place de marché marche sur les pas d’un Rakuten qui, lui aussi, a dédoublé son « R » initial pour le sortir de son logo.

Travailler sa notoriété
Mais, à vrai dire, qu’importe si le procédé n’est pas nouveau – après tout, on évoquait Rakuten, pour prendre un exemple dans l’e-commerce, mais un Leclerc procède ainsi depuis toujours également. L’important est dans ce que ManoMano, qui a réalisé en 2017 environ 250 millions d’euros de volumes d’affaires, va vouloir (et pouvoir) faire de ce nouveau logo. Une campagne de communication, assurément, mais avec quel discours ? Si c’est pour simplement évoquer un ravalement de façade, alors le groupe entendra travailler sa notoriété. Intéressant, mais pas follement révolutionnaire. En profiter pour annoncer un franchissement de cap, avec de nouvelles entrées sur sa place de marché par exemple, serait plus ambitieux. Mais, sur un marché du bricolage encore peu adepte de l’e-commerce, améliorer sa notoriété serait déjà une belle victoire.

Pour vous rafraîchir la mémoire, un petit avant/après :


 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA