Manuel Valls annonce la réduction des dépenses et la hausse du pouvoir d’achat des smicards

Dans sa déclaration de politique générale prononcée devant les députés, le Premier ministre a annoncé le plan de réduction de déficits de 50 milliards d’euros sur trois ans - dont 44 fléchés  - et la hausse des revenus des salariés au Smic de 500 euros par an grâce à une  baisse des cotisations sociales.

Partager
Manuel Valls annonce la réduction des dépenses et la hausse du pouvoir d’achat des smicards
Manuel Valls annonce une baisse des cotisations sociales pour les Smicards. Un peu de pouvoir d'achat en plus...

"La dette représente aujourd'hui 30.000 euros pour chaque Français : c'est inacceptable. Je propose 50 milliards d'économie sur trois ans : 19 milliards pour l'Etat, 15 milliards pour la Sécurité sociale, 10 milliards pour les collectivités locales, le reste viendra d'une plus grande justice. Le Premier ministre vient d’indiquer, avec ces chiffres, où il entend tailler dans les dépenses. Contrairement aux rumeurs, ce n’est pas la Sécurité sociale et la santé qui vont contribuer le plus à la réduction des coûts, mais l’Etat. On ne sait pas encore où, mais les nombreux établissements publics, dont les chambres de commerce, pourraient bien voir leur budget à nouveau amputé.

Mais le Premier ministre a aussi pensé aux salariés – et aux ménages – qui touchent le smic. "Le pacte de responsabilité est aussi un pacte de solidarité : il doit agir sur le salaire net, celui que l'on touche à la fin du mois" : 500 euros de plus par an pour un smicard grâce à la baisse des cotisations salariales ». Pour l’heure, le Premier ministre n’a pas parlé que des salariés au Smic. On ne sait pas quel sera le coût de la mesure, probablement entre 1 et 2 milliards d’euros. Compte tenu de la chute du pouvoir d’achat, avec des dépenses contraintes en hausse de 2,3 %, un pouvoir d’achat ressenti – hors dépenses contraintes – en baisse de 1,2 %, selon l’indicateur Bipe/LSA et une hausse de la fiscalité estimée à 12 ou 13 milliards d’euros, la contribution à la hausse du pouvoir d’achat peut paraître faible, mais elle marque un nouvel intérêt pour la consommation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Ingénieur commercial ENR H/F

HAYS - 07/02/2023 - CDI - Millau

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS