Manuel Valls annonce un lourd plan d'aides à l'investissement des entreprises

Le Premier ministre Manuel Valls vient de détailler les mesures d'aides à l'investissement des entreprises, dévoilées récemment par le Président de la République. Toute mesure d'investissement fera l'objet d'une aide d'environ 13 % de son montant total. L'enveloppe globale se monterait à 2,5 milliards d'euros pour les entreprises sur trois ans, dont 500 millions d'euros en 2015.

Partager
Manuel Valls annonce un lourd plan d'aides à l'investissement des entreprises
2,5 millairds pour l'investissement des entreprises
Le Premier ministre Manuel Valls vient d'annoncer un soutien assez sensible, de l'ordre de 2,5 milliards d'euros sur trois ans, dont 500 millions d'euros en 2015, via des baisses d'impôts, dans le but de relancer l'investissement qui reste à la peine. "Nous allons mettre en place un avantage fiscal exceptionnel pour tous les investissements industriels réalisés au cours des douze prochains mois. Aujourd’hui, une entreprise qui investit peut réduire son bénéfice imposable du montant de son investissement. Si elle procède cette année à un investissement industriel, elle pourra, à titre exceptionnel, déduire 140 % de ce montant", a indiqué le Premier ministre.
Applicable immédiatement
Le mesure équivaudrait à une économie d’impôt de plus de 13 % du montant de l’investissement, au taux normal de l’impôt sur les sociétés. C’est donc, grâce à cette baisse de l’impôt sur les sociétés, "une forte amélioration de la rentabilité de tous les investissements concernés". Elle sera applicable immédiatement, pour tous les investissements éligibles réalisés à compter du 15 avril 2015. Ce sont les entreprises qui en feront directement le calcul dans la déclaration de leur bénéfice imposable, sans formalités supplémentaires spécifiques. Elles pourront en anticiper l’impact dès le versement de leurs acomptes d’impôt sur les sociétés de 2015.
Quel que soit le secteur d'activité
Tous les investissements industriels faits par toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, sont concernés par cette mesure. "C’est un effort là aussi sans précédent de 2,5 milliards d’euros au bénéfice de l’investissement industriel", a ajouté le Premier ministre qui veut accélérer le renouvellement de l'outil de production, la conquête de parts de marché et la création d’emplois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS