Manuel Valls annonce une baisse des cotisations sociales de 7 % pour les agriculteurs

|

C'est devant les députés à l'Assemblée nationale que Manuel Valls, Premier ministre, a indiqué une baisse des cotisations sociales de 7 % pour les exploitants agricoles, et une année blanche pour ces mêmes cotisations. Il demande à la FNSEA d'appeler à cesser les manifestations. 

Le Premier ministre estime avoir répondu aux attentes des exploitants agricoles
Le Premier ministre estime avoir répondu aux attentes des exploitants agricoles

Le Premier ministre, Manuel Valls, a indiqué à l'Assemblée nationale que les cotisations sociales pour les exploitants agricoles vont baisser de 7 % en année pleine, à quoi s'ajoute une "année blanche", d'un report automatique d'un an, pour le paiement de ces mêmes cotisations. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, réclamait 10 % de baisse des cotisations sociales. Manuel Valls soutient qu'avec la baisse des cotisations familiales, déjà actée, la baisse atteint les 10 %. Il demande à la FNSEA d'appeler à cesser les manifestations. 

Xavier Beulin paraît satisfait de l'annonce 

Xavier Beulin semble en effet satisfait de l'annonce du Premier ministre. "Tout ce temps pour obtenir enfin des réformes structurelles", a-t-il indiqué via un tweet. Plusieurs manifestations sont encore en cours, notamment à Rennes, où elles ont dégénéré, avec de nouvelles dépradations. 500 à 600 tracteurs sont mobilisés autour de la ville. Certains manifestants estiment que la baisse des charges ne suffit pas, ils exigent aussi des prix rémunérateurs des distributeurs et des industriels. On verra si sur le terrain les mesures paraissent suffisantes pour que les tracteurs reviennent dans les exploitations. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations