Mapic 2014 : 6 projets types de « retailtainment » alliant commerces et loisirs

Un centre commercial n’est plus seulement un assemblage de commerces, nous n’avons de cesse de l’expliquer. La prochaine édition du Mapic – du 19 au 21 novembre à Cannes - en apportera de nombreuses preuves avec cette sélection de projets chinois, américain, russe, italien, qatari, français mettant l’art, la musique, les activités sportives et autres divertissements, en harmonie avec le pur shopping.

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Mapic 2014 : 6 projets types de « retailtainment » alliant commerces et loisirs
En plus d’une vaste zone commerciale thématisée, Nagatinskaya Poyma Park situé au sud de Moscou, intégrera à la fois un parc d’attraction DreamWorks, une salle de concert, une école de voile, des cinémas, cafés et restaurants, un parc paysager. Et une grande roue dominant la Moskova.

L’alliance du commerce et des loisirs, poursuivie depuis au moins deux décennies par les promoteurs n’est certes pas un sujet neuf. Mais l’édition 2014 du Mapic va montrer que le « retailtainment » - hybride des mots «retail » «entertainment » - est une discipline en pleine effervescence. Cette tendance, forte aux Etats-Unis, prend de l’ampleur au niveau international. Parcs à thème, parcours artistiques, installations sportives, salles de spectacles, multiplexes dernière génération, centres de bien-être, parcs paysagers, aire de restauration… «Tous les moyens sont bons pour faire vivre au consommateur une expérience shopping placée sous le signe de l’évasion et du divertissement » annoncent les organisateurs du Mapic. Pour la première fois, un pavillon sera dédié au retailtainment et accueillera une douzaine d’exposants qui présenteront leurs activités et projets. Au sein de ce pavillon sera également prévue une zone de « pitching » pour permettre aux clients de présenter leurs concepts et s’exprimer pendant 30 minutes. Revue de 6 projets « dopés » au retailtainment.

1) Polygone Riviera (France) : une galerie d’art en extérieur

Présenté par Unibail-Rodamco et Socri, Polygone Riviera s’annonce comme le «premier lifestyle mall de France ». Complexe ouvert et verdoyant il proposera aux visiteurs un voyage axé sur l’art, le shopping et les loisirs. Ce centre commercial (75 000 m²) a été conçu comme une galerie d’art en extérieur : des œuvres y sont nichées et des sculptures monumentales jalonnent le parcours des consommateurs. Polygone Riviera abritera également un multiplexe, un casino, un bowling, un jardin d’enfants, et promouvra des expositions d’art, des concerts et des spectacles nautiques. Le projet sera achevé à l’automne 2015.

2) American Dream (Etats-Unis) : neige, glace et briques Lego

Le promoteur américain Triple Five (American Management) exposera son projet American Dream. Annoncé comme «le plus grand centre commercial du monde avec une surface de plus de 720 000 m² » à une quarantaine de kilomètres de Manhattan, il hébergera une piste de ski, une patinoire, un complexe de cinéma, un parc d’attraction Lego et pas moins de 400 commerces et restaurants.

3) The Smart Gallery (Italie) : la petite touche émotionnelle en prime

Mis en avant par Arcoretail, the Smart Gallery est un village de marque situé à Valdarno au cœur de la Toscane, région renommée pour ses outlets et boutiques de luxe. Mais celui-ci se veut davantage qu’un simple village de marques. Cet espace contemporain s’est fixé pour mission, non seulement de vendre, mais également d’exposer, d’informer et de créer des émotions. Ce format inédit vise à promouvoir toute la valeur de l’artisanat et du style italien des marques qu’il accueille, tout en célébrant l’inimitable touche italienne. Avec ses 30 enseignes, cet outlet offre un choix de marques à des prix les plus concurrentiels.

4) Jihua Park Changchun (Chine) : shopping, sport et bien-être

Les destinations de loisirs conçues par Jihua Park veulent offrir aux visiteurs une expérience de shopping exceptionnelle. Associant marques de qualité et prix compétitifs, ce sont aussi des centres couverts d’activités sportives dotés des équipements les plus modernes : ski, saut en chute libre et surf. Avec en prime hôtels, restaurants et centres de bien-être « pour un séjour relaxant dans un cadre de prestige ». Un premier projet devrait être terminé en 2015.

5) Nagatinskaya Poyma Park (Russie) : top fun à Moscou

Le concept est présenté par Regions Group. Situé au sud de Moscou, Nagatinskaya Poyma Park sera un complexe à usage mixte intégrant un parc d’attraction DreamWorks ouvert toute l’année, une salle de concert, une école de voile, une zone commerciale thématisée, des cinémas, des cafés et des restaurants, ainsi qu’un parc paysager. Et à l’extérieur, une grande roue offrira une vue panoramique sur le fleuve Moskova.

6) Place Vendôme (Qatar) : luxe et divertissement dans l'exacte démesure

Une telle revue n’aurait pas été complète sans un tour au Qatar, pays de tous les superlatifs ! Le projet d’United Developers ne déroge pas à cette réputation. Actuellement en cours de réalisation et d’une superficie totale de près de… 800 000 m² (vous avez bien lu), ce projet de développement à usage mixte comprendra : deux hôtels 5 étoiles, des appartements avec services, jusqu’à 400 enseignes différentes et un élément central de divertissement. De plus, la partie commerciale comprendra une section exclusive très luxueuse qui accueillera des enseignes prestigieuses. Place Vendôme devrait ouvrir ses portes au troisième trimestre de 2017.


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