Mapic 2014 : 6 projets types de « retailtainment » alliant commerces et loisirs

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un centre commercial n’est plus seulement un assemblage de commerces, nous n’avons de cesse de l’expliquer. La prochaine édition du Mapic – du 19 au 21 novembre à Cannes - en apportera de nombreuses preuves avec cette sélection de projets chinois, américain, russe, italien, qatari, français mettant l’art, la musique, les activités sportives et autres divertissements, en harmonie avec le pur shopping.

En plus d’une vaste zone commerciale thématisée, Nagatinskaya Poyma Park situé au sud de Moscou, intégrera à la fois un parc d’attraction DreamWorks, une salle de concert, une école de voile, des cinémas, cafés et restaurants, un parc paysager. Et une grande roue dominant la Moskova.
En plus d’une vaste zone commerciale thématisée, Nagatinskaya Poyma Park situé au sud de Moscou, intégrera à la fois un parc d’attraction DreamWorks, une salle de concert, une école de voile, des cinémas, cafés et restaurants, un parc paysager. Et une grande roue dominant la Moskova.

L’alliance du commerce et des loisirs, poursuivie depuis au moins deux décennies par les promoteurs n’est certes pas un sujet neuf. Mais l’édition 2014 du Mapic va montrer que le « retailtainment » - hybride des mots «retail » «entertainment » - est une discipline en pleine effervescence. Cette tendance, forte aux Etats-Unis, prend de l’ampleur au niveau international. Parcs à thème, parcours artistiques, installations sportives, salles de spectacles, multiplexes dernière génération, centres de bien-être, parcs paysagers, aire de restauration… «Tous les moyens sont bons pour faire vivre au consommateur une expérience shopping placée sous le signe de l’évasion et du divertissement » annoncent les organisateurs du Mapic. Pour la première fois, un pavillon sera dédié au retailtainment et accueillera une douzaine d’exposants qui présenteront leurs activités et projets. Au sein de ce pavillon sera également prévue une zone de « pitching » pour permettre aux clients de présenter leurs concepts et s’exprimer pendant 30 minutes. Revue de 6 projets « dopés » au retailtainment.

1) Polygone Riviera (France) : une galerie d’art en extérieur

Présenté par Unibail-Rodamco et Socri, Polygone Riviera s’annonce comme le «premier lifestyle mall de France ». Complexe ouvert et verdoyant il proposera aux visiteurs un voyage axé sur l’art, le shopping et les loisirs. Ce centre commercial (75 000 m²) a été conçu comme une galerie d’art en extérieur : des œuvres y sont nichées et des sculptures monumentales jalonnent le parcours des consommateurs. Polygone Riviera abritera également un multiplexe, un casino, un bowling, un jardin d’enfants, et promouvra des expositions d’art, des concerts et des spectacles nautiques. Le projet sera achevé à l’automne 2015.

 

2) American Dream (Etats-Unis) : neige, glace et briques Lego

Le promoteur américain Triple Five (American Management) exposera son projet American Dream. Annoncé comme «le plus grand centre commercial du monde avec une surface de plus de 720 000 m² » à une quarantaine de kilomètres de Manhattan, il hébergera une piste de ski, une patinoire, un complexe de cinéma, un parc d’attraction Lego et pas moins de 400 commerces et restaurants.

 

3) The Smart Gallery (Italie) : la petite touche émotionnelle en prime

Mis en avant par Arcoretail, the Smart Gallery est un village de marque situé à Valdarno au cœur de la Toscane, région renommée pour ses outlets et boutiques de luxe. Mais celui-ci se veut davantage qu’un simple village de marques. Cet espace contemporain s’est fixé pour mission, non seulement de vendre, mais également d’exposer, d’informer et de créer des émotions. Ce format inédit vise à promouvoir toute la valeur de l’artisanat et du style italien des marques qu’il accueille, tout en célébrant l’inimitable touche italienne. Avec ses 30 enseignes, cet outlet offre un choix de marques à des prix les plus concurrentiels.

 

4) Jihua Park Changchun (Chine) : shopping, sport et bien-être

Les destinations de loisirs conçues par Jihua Park veulent offrir aux visiteurs une expérience de shopping exceptionnelle. Associant marques de qualité et prix compétitifs, ce sont aussi des centres couverts d’activités sportives dotés des équipements les plus modernes : ski, saut en chute libre et surf. Avec en prime hôtels, restaurants et centres de bien-être « pour un séjour relaxant dans un cadre de prestige ». Un premier projet devrait être terminé en 2015.

5) Nagatinskaya Poyma Park (Russie) : top fun à Moscou

Le concept est présenté par Regions Group. Situé au sud de Moscou, Nagatinskaya Poyma Park sera un complexe à usage mixte intégrant un parc d’attraction DreamWorks ouvert toute l’année, une salle de concert, une école de voile, une zone commerciale thématisée, des cinémas, des cafés et des restaurants, ainsi qu’un parc paysager. Et à l’extérieur, une grande roue offrira une vue panoramique sur le fleuve Moskova.

 

6) Place Vendôme (Qatar) : luxe et divertissement dans l'exacte démesure

Une telle revue n’aurait pas été complète sans un tour au Qatar, pays de tous les superlatifs ! Le projet d’United Developers ne déroge pas à cette réputation. Actuellement en cours de réalisation et d’une superficie totale de près de… 800 000 m² (vous avez bien lu), ce projet de développement à usage mixte comprendra : deux hôtels 5 étoiles, des appartements avec services, jusqu’à 400 enseignes différentes et un élément central de divertissement. De plus, la partie commerciale comprendra une section exclusive très luxueuse qui accueillera des enseignes prestigieuses. Place Vendôme devrait ouvrir ses portes au troisième trimestre de 2017.


 

Carnet des décideurs

Jeremy Desprets 

Jeremy Desprets 

Directeur général du forum des Halles, Unibail-Rodamco-Westfield

Samuel Sapelier

Samuel Sapelier

Directeur du centre commercial Beaugrenelle

Caroline  Bruel

Caroline Bruel

Directrice de la communication externe du groupe Unibial-Rodamco.

Hugo  Rey

Hugo Rey

Directeur du centre commercial Euralille, groupe Unibail-Rodamco

Sonia  Daisay

Sonia Daisay

Directrice commerciale adjointe Retail France d'Unibail-Rodamco

Pierre Hausswalt

Pierre Hausswalt

Directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe Unibail-Rodamco

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux

Futur président du mouvement En marche !

Anne-Sophie Sancerre

Anne-Sophie Sancerre

Directrice générale centres commerciaux France d'Unibail-Rodamco

Valérie Britay

Valérie Britay

Directrice générale commerciale Retail du groupe Unibail-Rodamco

Roman Abreu

Roman Abreu

Directeur de la communication et des relations institutionnelles d'Unibail-Rodamco

Thibault Desmidt

Thibault Desmidt

Directeur du centre commercial Carré Sénart au sein d'Unibail-Rodamco

Astrid Panosyan

Astrid Panosyan

Directrice générale fonctions centrales d’Unibail-Rodamco

Michel Dessolain

Michel Dessolain

Directeur général de la stratégie et de l’innovation du groupe […]

Véronique Margerie

Véronique Margerie

Directrice du centre commercial La Part-Dieu

Guillaume Creuze

Directeur du centre commercial Villeneuve du groupe Unibail-Rodamco

Thomas Guyader

Thomas Guyader

Directeur du centre commercial Euralille

Vincent Logerot

Vincent Logerot

Directeur du centre commercial So Ouest à Levallois-Perret

Christophe Cuvillier

Christophe Cuvillier

Président du directoire d'Unibail-Rodamco

Ludovic Flandin

Ludovic Flandin

Directeur général d’UR lab Unibail-Rodamco

Maël Aoustin

Maël Aoustin

Directeur groupe du Leasing International au sein d'Unibail-Rodamco

Jaap L. Tonckens

Jaap L. Tonckens

Directeur général de la finance du groupe Unibail-Rodamco

Jean-Marie Tritant

Jean-Marie Tritant

Directeur général des opérations d'Unibail-Rodamco

Fabrice Mouchel

Fabrice Mouchel

Directeur général adjoint finance du groupe Unibail-Rodamco

Guillaume Poitrinal

Guillaume Poitrinal

Président du directoire d'Unibail-Rodamco entre 2007 et 2013

Catherine Pourre

Catherine Pourre

Directrice exécutive fonctions centrales d'Unibail-Rodamco jusqu'en 2013

Olivier Bossard

Olivier Bossard

Directeur général du développement d'Unibail-Rodamco

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA