Mapic à J – 6 : Focus sur quatre projets de centres commerciaux à travers le monde

|

Parmi la trentaine de projets d’une quinzaine de pays, gros plan sur le London Mall (Fédération de Russie), South Street Seaport (Etats-Unis), World Trade Center Wuxi (Chine) et Metropol Istanbul Project (Turquie).  

L’avantage du Mapic est de permettre de voyager à la fois dans le temps et l’espace en découvrant…. à Cannes, dans le Palais des Festivals - du 14 au 16 novembre – des projets de demain et des quatre coins du monde ! «Du Brésil au Royaume-Uni, en passant par la Fédération de Russie, les Etats-Unis, la Chine ou encore la Belgique, nombreux seront les projets de centres commerciaux présentés, annoncent les organisateurs. Rénovés ou intégrés au sein de complexes mixtes, le Mapic sera l’occasion de découvrir ces projets, toujours conçus dans le souci de séduire les consommateurs ». Ces projets de réhabilitation concernent surtout les marchés matures, davantage touchés par les mesures d’austérité et disposant de moins d’espace. Alors que dans les marchés émergents, ce sont plutôt les nouveaux projets qui voient le jour, très souvent intégrés dans des développements urbains mixtes. En effet, la proximité de bureaux, de logements, d’hôtels mais aussi l’accessibilité par un réseau routier et de transports en commun sont devenus déterminants.

Sélection de quatre  projets de centres commerciaux présentés au Mapic


Le London Mall (Fédération de Russie)


Le promoteur immobilier russe FortGroup a entrepris la rénovation du centre commercial Felicita Mall à Saint-Pétersbourg. Conçu par le cabinet d’architecture Chapman Taylor, Felicita Mall deviendra London Mall, un centre commercial aux couleurs britanniques, qui mettra en avant les symboles londoniens tels que Big Ben, le pont de Londres, la grande roue London Eye, les taxis noirs ou encore les célèbres cabines téléphoniques. Ainsi, sur 61 300 m2, les visiteurs trouveront des hypermarchés, des boutiques de prêt-à-porter et d’électronique, une aire de jeux pour enfants et des restaurants. Le projet de rénovation est prévu pour le troisième ou le quatrième trimestre 2013.

South Street Seaport (Etats-Unis)

La société Howard Hughes travaille actuellement à la rénovation de South Street Seaport. Situé près de Manhattan, le bâtiment, fruit d’une refonte totale du centre Pier 17, bénéficiera d’un toit à ciel ouvert et d’une façade en verre et accueillera de nombreuses boutiques, des restaurants ainsi que des commerces de proximité. « Des espaces ouverts sur la jetée ainsi que le toit-terrasse pourront accueillir des concerts et toute autre manifestation culturelle dans un cadre offrant une vue à couper le souffle sur la ville, l’East River et le Brooklyn Bridge ». Les travaux débuteront en 2013 et s’achèveront en 2015.


World Trade Center Wuxi (Chine)

World Trade Center Wuxi est un projet urbain situé au sud-est de Taihu Square, à proximité de Shanghai, et facilement accessible par les transports en commun. Il comprendra un centre commercial, des bureaux, un hôtel cinq étoiles ainsi qu’une aire d’exposition. Le complexe est de style Art Déco moderne. Après cinq années de développement, le World Trade Center Wuxi commence à prendre forme et devrait ouvrir en juin 2013.


Metropol Istanbul Project (Turquie)

Metropol Istanbul est un projet mixte développé par Varyap et Gap Insaat, une joint-venture de deux entreprises de construction majeures de Turquie en collaboration avec Emlak Konut REIT, une filiale gouvernementale de l’administration du développement du logement de Turquie (TOKI). Metropol Istanbul se situe à Atasehir, le centre financier international d’Istanbul, sur le versant asiatique de la ville. Le projet sera le nouveau centre commercial de luxe, ambitionnant d’attirer 20 à 22 millions de visiteurs par an. Conçu par les architectes RMJM en collaboration avec le bureau d’études HYDER, Metropol Istanbul comprendra trois tours, dont l’une d’elles s’élèvera à 250 mètres de haut, la hissant ainsi parmi les plus hautes tours d’Europe. Le projet accueillera un centre commercial de 160 000 m2 sur deux étages ainsi que le plus grand centre de loisirs de la ville avec 17 cinémas. Le projet comprendra aussi une ‘fashion avenue’ en plein air, Metropol Catwalk, qui s’étendra sur 20 000 m2. Le projet prévoit également des logements résidentiels de standing et des bureaux, bénéficiant tous de la lumière naturelle directe et offrant un accès facile sur les routes principales. Son ouverture est prévue pour 2015.

> Plus de 30 autres projets de 15 pays à découvrir sur ce lien Reed MIDEM
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA