Marc Legrand remplacé par Pascal Ferrier à la tête d'ITM Entreprises, le holding des Mousquetaires

|

C'est confirmé, Marc Legrand (photo), un important adhérent d’Intermarché, à la tête de 5 magasins dans le Nord, dont 2 hypermarchés, quitte la présidence d’ITME, remplacé par Pascal Ferrier, adhérent à Mallemort (13) et lui aussi propriétaire de 2 hypers. 

Un nordiste s'en va, Marc Legrand (photo), remplacé par un "sudiste", Pascal Ferrier.
Un nordiste s'en va, Marc Legrand (photo), remplacé par un "sudiste", Pascal Ferrier.© DR

Un important adhérent du Sud de la France succède à un non moins important adhérent du Nord à la tête d'ITME, le holding qui gère les très nombreuses filiales des Mousquetaires, notamment industrielles et immobilières. Dans le subtil équilibre des forces qui préside aux répartitions des responsabilités au sein de ce groupement de commerçants, le glissement n'est pas neutre. "Souhaité par le conseil d'Administration de la SCM" et confirmé hier, jeudi 5 février, à LSA par ITME, le départ de Marc Legrand semble assez logique après 6 ans et deux mandats à la présidence de cette structure.

Pascal Ferrier, qui siégeait déjà au conseil d’administration d’ITME aux côtés de Marc Legrand, est peu connu. ll a surtout exercé des responsabilités financières dans le groupement et exploite deux petits hypermarchés dont celui de Mallemort dans la banlieue de Cavaillon qui génère près de 32 ME de CA sur 3900 m² selon sociéte.com. Il est âgé de 52 ans.

Très discret, Marc Legrand, 51 ans, avait été notamment le grand artisan du rapprochement avec Kiabi qui a permis aux ex-Vêti de multiplier leurs ventes par deux, voire trois ! Cet autodidacte qui avait pour seul bagage une simple formation aux métiers de bouche et qui n'a jamais cessé de se former, incarne bien les valeurs d'opiniâtreté et de travail propres à séduire les Mousquetaires. Il ne quitte pas le groupement précise-t-on chez ITME et devrait se voir proposer rapidement une autre responsabilité, "un tiers-temps" comme on dit dans le jargon Mousquetaires.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message