Marché de l’emploi : ces postes à pourvoir dans la distribution en 2016

|

Le cabinet Robert Walters, qui publie tous les ans son étude mondiale sur la rémunération, pointe des signes de relance qui seront favorables au marché du travail. Côté retail, le digital et la vente seront les secteurs où les recrutements devraient encore s'accélérer.

De nombreux recrutements sont à prévoir dans les métiers de la vente et du digital, selon le cabinet Robert Walters.
De nombreux recrutements sont à prévoir dans les métiers de la vente et du digital, selon le cabinet Robert Walters.© patcharaporn1984 - fotolia.com

2016, année de tous les espoirs pour l’emploi ? C’est en tout cas ce qu’augure le cabinet de recrutement Robert Walters, qui publie chaque année une vaste étude sur les salaires des cadres au niveau mondial. En 2015 déjà, les recrutements ont connu une hausse de 4 % chez les cadres. Dans le détail, le retail reste un secteur très attractif. Sur cette même année, le volume d’offres d’emplois à destination des cadres en Europe a augmenté de 10,5 % dans la distribution (+ 10 % pour l’industrie)

Résumé les rémunérations sur les postes de cadres en France en 2015

(salaire de base, à l’exclusion des primes et avantages)

La transformation digitale comme moteur des recrutements

Pour 2016, les évolutions démographiques et les départs à la retraite devraient être profitables à ce marché des experts. « Les signaux faibles d’une croissance plus forte se traduisent de façon exponentielle sur l’emploi et les salariés », assure Antoine Morgaut, patron du cabinet Robert Walters en France.

Pour la distribution, c'est sans surprise la transformation digitale qui suscitera de nombreuses embauches. Autre source de recrutements, les métiers de la vente sont remis à l'honneur dans le retail. « Les vendeurs deviennent de vrais accompagnateurs à la vente pour les clients, ils sont un rôle de conseiller très important, c'est pourquoi les entreprises misent beaucoup sur ces métiers.», précise Antoine Morgaut. Enfin, la relation client se segmente et se structure dans les entreprises. Ce qui signifie, là aussi, des postes à pourvoir.

+ 10 à + 15 % de salaire

Avec ce contexte qui leur sera plutôt favorable, les candidats se montreront, de leur côté, plus exigeants. Ils se tourneront vers les entreprises offrant « des niveaux de rémunération de 10 à 15% supérieurs à ceux qu’ils connaissent », précise encore le cabinet de recrutement.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA