Marché de la Photo : pas de rebond sur le 4e trimestre 2013

|

Les résultats de l’étude GfK TEMAX® France sur les biens d’équipement de la maison ne révèlent aucune embellie au quatrième trimestre 2013. Le chiffre d’affaires généré sur cette période est en retrait de 6,3% par rapport au même trimestre en 2012. Voici l'analyse pour le marché de la photo. 

Les volumes ainsi que la valeur sont en recul de 23%
Les volumes ainsi que la valeur sont en recul de 23%© photos : dr
Les volumes ainsi que la valeur sont en recul de 23% par rapport à la même période en 2012. Seul le prix moyen parvient à se stabiliser.Les ventes de compacts numériques ont chutés de 27% ; Il en est de même pour la valeur dont la dégradation fut toutefois freinée par un prix moyen contenu grâce à l’émergence et au succès des compacts experts, ceci malgré un contexte très saisonniers et promotionnel. Le bridge pour-suit sa décroissance, -16% en volume, - 12% du prix moyen avec un im-pact sur la valeur créée.
 
Déception du côté de l’interchangeable avec un repli des ventes de 12% pour les hybrides sur ce 4e trimestre alors que ce segment affiche une croissance de 3% sur l’ensemble de l’année. Les nouveautés exposées au salon de la photo en novembre dernier n’ont pu permettre un sursaut des ventes. Le réflex est quant à lui plus épargné puisque les volumes se main-tiennent, dans la lignée de 2013 ; en revanche les diverses opérations d’offres de remboursement et autres promotions de cette fin d’année ont entrainé à la baisse le prix moyen de près de 14%, altérant par conséquent le chiffre d’affaire.
 
Enfin, ce 4e trimestre clôture une année 2013 mouvementée : Un premier semestre soutenu par une belle performance de l’interchangeable, certes à relativiser (Pénuries d’approvisionnement de Réflex liées aux catastrophes naturelles de 2012 au Japon) ; et un deuxième semestre chahuté par une décroissance continue des ventes du compact numérique, et des performances en demi-teinte de l’hybride.
 
Du côté du marché des objectifs interchangeables, l’atterrissage 2013 est en hausse de 5% par rapport à 2012. Une évolution croissante qui devrait perdurer en 2014 avec le succès grandissant des hybrides, d’autant plus que le parc d’objectifs dédiés s’élargit progressivement.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message