Marchés

Marché de la TV : pourquoi et comment les pros préparent l’Euro 2016 !

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier A 100 jours du coup d’envoi de l’Euro 2016, les constructeurs TV et les enseignes multimédia sont en pleine ébullition ! En quoi le Championnat d’Europe de l'UEFA va-t-il booster les ventes de téléviseurs ? Sur quels types de produits ? Quels dispositifs vont être déployés ? Le point détaillé sur le marché.

200 à 250 000 téléviseurs devraient être vendus au deuxième trimestre 2016 grâce à l'Euro 2016.
200 à 250 000 téléviseurs devraient être vendus au deuxième trimestre 2016 grâce à l'Euro 2016.© Sergey Nivens/Fotolia

J-100 avant l’Euro 2016 ! Constructeurs TV et enseignes sont dans les starting-blocks. Tous misent sur l’Euro 2016 pour booster les ventes du rayon. Bien plus que sur le switch-off ! "L’incrémental pour la Coupe d’Europe, c’est aux alentours de 200-250 000 pièces", souligne Guillaume Rault, Directeur de la division TV et AV chez Samsung. Une bonne nouvelle donc après un marché de la télévision 2015 en baisse !  

Le foot, un accélérateur des ventes en TV
"Le marché a vu sa valeur diviser par deux en quatre ans. On est passé de 4,3 Md€ à 2,1 Md€", indique Stéphane Lidove, directeur du département image chez Darty. Est-ce qu’on est arrivé à un palier ? J’en doute. Mais je compte sur l’Euro pour relancer les ventes". Laurent Darrieutort, Directeur Division Photo-TV Vidéo de la Fnac, partage le même avis : "Lors de la dernière Coupe du Monde, en 2014, nous avons constaté une progression du marché TV supérieure à 30% des ventes en valeur". Une tendance confirmée par les constructeurs. "C’est vrai qu’il y a une forte impédance du consommateur final sur les événements sportifs dans le monde de la télé", confirme Guillaume Rault (Samsung). Plus populaire que le rugby, "le foot, ça fonctionne à tous les coups en termes d’accélération des achats avant et pendant l’événement", assure Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG Electronics France. Sur certaines semaines, un mois avant un grand événement de football, la marque coréenne a enregistré des progressions des ventes pouvant aller jusqu’à +20%.

"Lors de la dernière Coupe du Monde, en 2014, nous avons constaté une progression du marché TV supérieure à 30% des ventes en valeur."

Laurent Darrieutort (Fnac)

L'achat plaisir
"On est sur de l’achat plaisir", constate Stéphane Curtelin. Première catégorie concernée : les TV haut de gamme. "Comme tous les événements sportifs, c’est en général très favorable aux écrans de grande taille", assure-t-on chez Darty. Et cette année, les prévisions sont d’autant plus optimistes ! Non seulement l’Euro 2016 se déroule en France, mais il coïncide avec le lancement des nouvelles gammes des constructeurs. "Notre clientèle étant principalement urbaine, nous sommes en recherche de valeur. Or, on remarque que notre part de marché progresse lorsqu’il y a de vraies innovations technologiques", explique Laurent Darrieutort (Fnac).

"Sur certaines semaines, un mois avant un grand événement de football, nous avons pu enregistrer des progressions des ventes pouvant aller jusqu’à +20%."

Stéphane Curtelin (LG Electronics France)

L’Oled, grand favori des enseignes
"Parmi les grandes nouveautés de l’année, j’ai principalement retenu l’Oled. C’est une vraie nouvelle techno, c’est magique", indique Stéphane Lidove chez Darty.  Même constat du côté de la Fnac : "Nous avons été bluffés par les produits Oled de LG". Une bonne nouvelle pour le constructeur coréen dont les ventes de TV Oled ont explosé fin 2015 : "Nous avons vendu plus de 20 000 TV Oled en France en 2015, et 400 000 au niveau mondial", indique Stéphane Curtelin. A tel point que le constructeur coréen a manqué de disponibilité ! Un pari réussi pour la marque qui a, de fait, investi 8 milliards de dollars en fin d’année pour augmenter la capacité de production des usines Oled. Selon Stéphane Curtelin, "cela commencera à porter ses fruits en 2017-2018".  En attendant, LG s’est fixé comme objectif de doubler ses ventes avec les capacités actuelles. Et pour l’Euro 2016, la marque réfléchit à des offres pour animer les ventes.

"L'Oled, c'est une vraie nouvelle techno, c’est magique."

Stéphane Lidove (Darty)

Les TV SUHD, le pari de Samsung
Parmi les autres technologies également très attendues : le UHD. "Le marché devrait faire entre 1,5 et 2 millions de pièces en 2016, contre 800 000 en 2015", précise . Mais côté distribution, les attentes tournent surtout autour des TV SUHD de Samsung. "Samsung a beaucoup travaillé sur le spectre des couleurs, remarque Stéphane Lidove (Darty). Résultat : "On a augmenté par deux le nombre de TV disponibles en SUHD : on est à 19 références en TV SUHD en 2016, contre 10 l’année dernière. La moitié est en flat et la moitié en incurvé qui est un élément de design et d’immersion pour le consommateur." Et la marque leader sur le marché TV en France compte bien le faire savoir.
"L’ensemble de nos displays en magasin permettront aux consommateurs d’avoir le choix entre un écran plat ou incurvé, une télé avec son pied, une télé en mural ou une télé avec son pied avec configuration barre de son ou une télé en mural avec une configuration barre de son", détaille Guillaume Rault. Avant d’ajouter : "Cela va commencer en mars. Et entre mars et avril sur nos 19 séries. En tout cas, nous serons prêts pour la Coupe d’Europe de football !" De son côté, Sony compte bien aussi rester sur un positionnement premium, avec la 4k et la 4k HDR, mais également avec des produits plus design, des systèmes de rétro-éclairage plus performant. "Sony a connu une période de remise à plat du secteur Ecran plat ces dernières années, mais ils ont une vraie notoriété auprès des consommateurs français. C’est aussi un gage de qualité et de fiabilité", remarque Laurent Darrieutort.

"Nos displays en magasin seront lancés entre mars et avril 2016 sur nos 19 séries SUHD. Nous serons prêts pour la Coupe d’Europe de football !"

Guillaume Rault, Samsung

Un plan de communication exceptionnel
En magasin, les enseignes ont déjà ficelé leur plan d’action. "Il faut de l’innovation mais aussi de la promotion", explique Laurent Darrieutort. Objectif : générer du trafic en magasin. La Fnac promet ainsi des promos pouvant aller jusqu’à 30 % en TV. "Nous allons créer une opération foot importante. Nous allons aussi essayer d’imbriquer l’ensemble de nos univers produit, notamment grâce aux marques de son et de gaming, avec un espace commun à l’entrée du magasin". Les dates sont calées.  "L’opération football à la Fnac va démarrer plus d’un mois avant le début de la compétition. C’est la première fois que la Fnac organise une opération aussi longue. Il est important d’émerger tôt, car les achats se font avant le foot",  explique Laurent Darrieutort. L’enseigne mise aussi sur un plan de communication large, avec de l’affichage extérieur, du digital, de l’affichage et une présence en presse. La Fnac n’oublie pas non plus le cross-merchandising. Avec une présence sur la nouvelle marketplace sport, par exemple.

Chez Darty, fin février, la communication était en cours de finalisation. Mais l’enseigne l’assure : "Nous aurons une offre très complète". La période clé : mai-juin-juillet. Avec des pics d’accélération aux alentours du 10 juin, date du coup d’envoi de l’événement.
Et les Jeux Olympiques ? "C’est une bonne opportunité éditoriale, mais cela n’a pas d’impact d’un point de vue business". Autant miser sur l’Euro, donc ! En attendant, tous croisent les doigts pour une bonne présentation de l’équipe de France. Chauvinisme oblige, plus l’équipe de France avance, plus les chances d’accélération des ventes sont grandes…

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Wladimir Rheims

Wladimir Rheims

Vice-président ventes et marketing au sein du groupe LG

Vincent Trenel

Vincent Trenel

Directeur des ventes de LG Electronics France

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Patrick Chardin

Patrick Chardin

Vice-président, en charge des divisions électronique grand public, électroménager et […]

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Stéphane Curtelin

Stéphane Curtelin

Directeur marketing de LG France

Stéphane Curtelin

Stéphane Curtelin

Directeur marketing de LG France

Raphaël Visseyrias

Directeur commercial de LG Electronics France

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Alexandre Fourmond

Directeur marketing de LG France entre 2010 et 2012

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Bon-Joo Koo

Bon-Joo Koo

Vice-président du conseil d’administration et directeur général de LG Electronics

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA