Marché des wearables : Fitbit s’impose, Apple en forte chute

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Les trackers d’activités font mieux que les smartwatchs. IDC a publié les chiffres des ventes de wearables pour le 3e trimestre le 5 décembre 2016, Apple enregistre une baisse flagrante et se fait prendre la 3e place du podium par Garmin. 

Fitbit est leader du marché, largement devant ses concurrents.
Fitbit est leader du marché, largement devant ses concurrents. © minastefanovic - Fotolia

"C’est encore tôt, mais nous observons un changement notable sur le marché des wearables". Jitesh Ubrani, analyste senior chez IDC a commenté dans un communiqué du 5 décembre 2016, les résultats de l’étude IDC sur le marché des wearables. "Alors que les smartwatchs devaient prendre la tête du marché, les trackers d’activité règnent maintenant," a-t-il expliqué. Les bracelets classiques représentent 85% du marché et affichent une croissance à deux chiffres. En face, Apple et Samsung perdent du terrain avec leurs montres connectées. Fibit arrive en tête avec 23% de parts de marché devant Xiaomi (16,5%) et Garmin (5,7%). Ce dernier a ravi la 3e place du podium à Apple qui enregistre une croissance négative de -71%.

Pour les analystes d’IDC, les bons chiffres des bracelets d’activités plus simples proviennent d’une base de clientèle qui s’est élargie et de nouveaux modèles qui sont sortis. "La simplicité est un facteur important et cela se reflète dans le podium des vendeurs. Quatre des cinq premiers constructeurs proposent un outil simple pour le fitness," souligne Jitesh Ubrani. Les vacances et leurs activités en extérieur ont aussi contribué à ces ventes.

Apple Watch : Tim Cook reste confiant

Dans un entretien accordé à un quotidien irlandais, Tim Cook, le PDG d’Apple, n’a pas semblé alarmé par la baisse des volumes écoulés par la pomme (1,1 millions d’unités au 3e trimestre 2016 contre 3,9 millions il y a un an). "Nos données montrent que l’Apple Watch se porte bien et devrait être un des cadeaux les plus populaires du moment, a-t-il indiqué. Nous nous dirigeons vers le meilleur trimestre jamais connu pour l’Apple Watch". Il a aussi précisé qu’il ne regarde pas ce que disent les analystes. Excès de confiance chez Apple ? 

Les chiffres IDC :

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