Marchés

Marché du café : Mondelez forcé à vendre Carte Noire, Lavazza sur les rangs

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Mondelez et D.E Master Blenders 1753, deux poids lourds du marché du café, ne vendront pas les marques L’Or et Grand-Mère mais… Carte Noire, leader en France. Objectif : convaincre Bruxelles de valider leur projet de fusion. Une nouvelle opportunité nommée désir pour Lavazza ?

La marque Carte Noire, leader du marché français du café, est en vente.
La marque Carte Noire, leader du marché français du café, est en vente.© Carte Noire

Cela devait être L’Or et Grand-Mère. Ce sera finalement Carte Noire ! L’Américain Mondelez a annoncé lundi 23 février 2015 la mise en vente de sa marque de café leader en France. Pourquoi une telle décision ? Pour convaincre les autorités européennes de la concurrence de valider son projet de fusion avec le Hollandais D.E Master Blenders 1753 (L'Or, Senseo…) annoncé en mai 2014. Et pouvoir enfin donner naissance à JDE (Jacobs Douwe Egberts).  

Un géant du café
JDE, cette nouvelle entité issue de la fusion, devait représenter un chiffre d’affaires total de 5,02 milliards d’euros (CA 2013, hors cession de marques). Inquiet de sa présence ultra-dominante, Bruxelles n’a pas été convaincue par le projet initial visant à céder les marques secondaires Grand'Mère et L'Or. En France, le nouveau groupe aurait encore détenu 60% du marché, à l’issue de la cession de ces deux marques.
Changement de scénario donc ! Les deux géants du café cèderont Carte Noire en intégralité : cafés moulus et torréfiés, filtres et même dosettes compatibles Nespresso.

Carte Noire, dans le giron de Lavazza ?
Qui pourrait racheter Carte Noire ? Lavazza probablement. L’Italien n’écarte pas cette éventualité. Lui qui devait reprendre L’Or et Grand-Mère pour 600 millions d’euros détient d’ailleurs les droits exclusifs... "Sur la base des engagements contractuels, Lavazza aura la possibilité d'évaluer à titre exclusif la nouvelle proposition", a indiqué le numéro 7 du marché mondial du café dans un communiqué.
Carte Noire est aujourd'hui la marque leader du café dans l'Hexagone, avec 20% du marché français, et la dixième marque mondiale de café avec 1,3% du marché de détail. Sa reprise permettrait à Lavazza, de renforcer ses positions. Et d’être lui-même racheté ?

Le Café, un marché star en France
En France, le  marché représente un chiffre d'affaires annuel de 858,1 M€*, en progression de 6,90% en valeur et de 8% en volume (chiffres basés sur les données Iri en cumul annuel mobile à fin septembre 2014, en hypers, supers, hard-discount et e-commerce GSA).

Focus sur les acteurs du marché
- En valeur, Nestlé se positionne comme le 1er acteur mondial du café, avec 22,7% de part de marché en 2013, devant JDE, 2e acteur mondial en valeur (hors ventes des marques Carte Noire, L'Or ou Grand-Mère), avec 16% de part de marché et un CA de 5,02 Md€.
- En volume, la tendance s'inverse, JDE se classe au premier, avec 15,3% de part de marché, devant Nestlé qui détient 18% de part de marché (chiffre 20132, hors cession des marques Carte Noire, L'Or ou Grand-Mère).

Carnet des décideurs

Stéphane Laporte

Stéphane Laporte

Directeur de zone force de vente de Mondelez International

Christine Veron

Christine Veron

Directeur force de vente de Mondelez International

Glen Walter

Glen Walter

Président de Mondelez Amérique du Nord

Romeo Lacerda

Romeo Lacerda

Président de Mondelez Europe de l'Ouest

Thierry Zulian

Thierry Zulian

Directeur national des ventes de Mondelez International

Anne Lorentz

Anne Lorentz

Directeur de clientèle FMCG de Mondelez International

Cécile Merlin

Cécile Merlin

Directrice de communication de Mondelez France

Martin  Renaud

Martin Renaud

Directeur marketing global de Mondelez France

Fabienne Boscher

Fabienne Boscher

Directrice du planning stratégique-Category Europe de l'Ouest

Pierre Alain  Assemat

Pierre Alain Assemat

Directeur de la formation ventes WE et de l'activation des forces de ventes de Mondel?z

Patrick Demoux

Patrick Demoux

Directeur des ventes de la division café de Mondelez

Charlotte Prestat

Charlotte Prestat

Directrice marketing des Chocolate Tablets & Hot Beverages Europe de l'Ouest de Mondelez

Dirk Van de Put

Dirk Van de Put

Futur président de Mondelez

Virginie Geranton

Virginie Geranton

Directrice régionale de Mondel?z International

Céline Berg

Directrice marketing chocolat de Mondelez Europe

Bertrand Goursolle

Bertrand Goursolle

Directeur marketing biscuit chez Mondelez

Pascale Charignon

Directrice hors-domicile et export de Mondelez

Olivier Le Coz

Olivier Le Coz

Directeur des centrales nationales GMS de Mondelez

Thomas Decroix

Thomas Decroix

Directeur des clients nationaux de Mondelez International

Pascal Bourdin

Pascal Bourdin

Président Europe de l'Ouest pour Mondelez International

Christophe Dandoy

Christophe Dandoy

Directeur de la communication et des affaires publiques de Mondelez International

Jean Luc Py

Jean Luc Py

Directeur des produits frais de Mondelez International

Vincent Flouquet

Directeur général de la division Carte Noire du groupe Mondelez

Mohit Bhalla

Vice-président en charge du développement de Mondelez International

Emmanuel Renard

Directeur marketing de la catégorie bonbons de Mondelez

Franck Dubus

Franck Dubus

Directeur régional GMS Région Midi-Pyrénées de Mondelez France

Mathias Dosne

Mathias Dosne

Directeur général commercial France pour Mondelez International

Charlotte Verhaeghe

Charlotte Verhaeghe

Directrice marketing de la marque Tassimo du groupe Mondelez

Brian Gladden

Brian Gladden

Directeur financier de Mondelez International

Dana Anderson

Dana Anderson

Directrice marketing de Mondelez International

Sara Sizer

Sara Sizer

Directrice des affaires de Mondelez Europe

Michael Reinke

Michael Reinke

Vice-président de la division stratégie et intégration de Mondelez Europe

Rob Hargrove

Rob Hargrove

Senior vice-président recherche, développement et qualité de Mondelez Europe

Luca Zaramella

Luca Zaramella

Senior vice-président finance de Mondelez Europe

Piero Capizzi

Piero Capizzi

Président des marchés de Mondelez Europe

Krister Zackari

Krister Zackari

Président de la catégorie Chewing-gum et Bonbons de Mondelez Europe

Bernd Dreymueller

Bernd Dreymueller

Vice-président et directeur juridique de Mondelez Europe

Chrystel Barranger

Chrystel Barranger

Présidente de la catégorie Fromage et Épicerie de Mondelez Europe

Andrew Gibson

Andrew Gibson

Vice-président senior des ressources humaines de Mondelez International

Amanda Banfield

Amanda Banfield

Vice-présidente Snacking & Marketing Services de Mondelez Europe

Vinzenz Gruber

Vinzenz Gruber

Président de la catégorie chocolat de Mondelez Europe

Philip A Hodges

Philip A Hodges

Vice-président, directeur de la chaîne d'approvisionnement de Mondelez Europe

Albert Mathieu

Albert Mathieu

Président de la catégorie biscuits de Mondelez Europe

Bruno Luisetti

Bruno Luisetti

Président-directeur général de Mondelez France

Tim Cofer

Tim Cofer

Président exécutif et président de Mondelez International pour les régions Asie […]

Hubert Weber

Hubert Weber

Vice-président exécutif et président Europe de Mondelez International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA