Marchés

Marché du café : Mondelez forcé à vendre Carte Noire, Lavazza sur les rangs

|

Mondelez et D.E Master Blenders 1753, deux poids lourds du marché du café, ne vendront pas les marques L’Or et Grand-Mère mais… Carte Noire, leader en France. Objectif : convaincre Bruxelles de valider leur projet de fusion. Une nouvelle opportunité nommée désir pour Lavazza ?

La marque Carte Noire, leader du marché français du café, est en vente.
La marque Carte Noire, leader du marché français du café, est en vente.© Carte Noire

Cela devait être L’Or et Grand-Mère. Ce sera finalement Carte Noire ! L’Américain Mondelez a annoncé lundi 23 février 2015 la mise en vente de sa marque de café leader en France. Pourquoi une telle décision ? Pour convaincre les autorités européennes de la concurrence de valider son projet de fusion avec le Hollandais D.E Master Blenders 1753 (L'Or, Senseo…) annoncé en mai 2014. Et pouvoir enfin donner naissance à JDE (Jacobs Douwe Egberts).  

Un géant du café
JDE, cette nouvelle entité issue de la fusion, devait représenter un chiffre d’affaires total de 5,02 milliards d’euros (CA 2013, hors cession de marques). Inquiet de sa présence ultra-dominante, Bruxelles n’a pas été convaincue par le projet initial visant à céder les marques secondaires Grand'Mère et L'Or. En France, le nouveau groupe aurait encore détenu 60% du marché, à l’issue de la cession de ces deux marques.
Changement de scénario donc ! Les deux géants du café cèderont Carte Noire en intégralité : cafés moulus et torréfiés, filtres et même dosettes compatibles Nespresso.

Carte Noire, dans le giron de Lavazza ?
Qui pourrait racheter Carte Noire ? Lavazza probablement. L’Italien n’écarte pas cette éventualité. Lui qui devait reprendre L’Or et Grand-Mère pour 600 millions d’euros détient d’ailleurs les droits exclusifs... "Sur la base des engagements contractuels, Lavazza aura la possibilité d'évaluer à titre exclusif la nouvelle proposition", a indiqué le numéro 7 du marché mondial du café dans un communiqué.
Carte Noire est aujourd'hui la marque leader du café dans l'Hexagone, avec 20% du marché français, et la dixième marque mondiale de café avec 1,3% du marché de détail. Sa reprise permettrait à Lavazza, de renforcer ses positions. Et d’être lui-même racheté ?

Le Café, un marché star en France
En France, le  marché représente un chiffre d'affaires annuel de 858,1 M€*, en progression de 6,90% en valeur et de 8% en volume (chiffres basés sur les données Iri en cumul annuel mobile à fin septembre 2014, en hypers, supers, hard-discount et e-commerce GSA).

Focus sur les acteurs du marché
- En valeur, Nestlé se positionne comme le 1er acteur mondial du café, avec 22,7% de part de marché en 2013, devant JDE, 2e acteur mondial en valeur (hors ventes des marques Carte Noire, L'Or ou Grand-Mère), avec 16% de part de marché et un CA de 5,02 Md€.
- En volume, la tendance s'inverse, JDE se classe au premier, avec 15,3% de part de marché, devant Nestlé qui détient 18% de part de marché (chiffre 20132, hors cession des marques Carte Noire, L'Or ou Grand-Mère).
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter