Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Marché du champagne : Nicolas Feuillatte et Mumm s’envolent, Piper-Heidsieck s’effondre

|

Les lignes du marché du champagne, en léger déclin, ont un peu bougé en 2014. Voici les marques en forme et celles qui ont décliné [Infographie].  

Les ventes de champagne stagnent en grande distribution. Les parts de marché des marques ont cependant bougé en 2014.
Les ventes de champagne stagnent en grande distribution. Les parts de marché des marques ont cependant bougé en 2014.©Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0

Le marché du champagne, historiquement très morcelé, décline lentement mais inexorablement, cela dans le réseau de la grande distribution. Voici dix ans, ce circuit vendait 60 millions de bouteilles par an. L’an dernier, il n’en a vendu que 45,5 millions de bouteilles. Cependant, il se valorise légèrement avec des ventes en hausse de 1,5%, à 887,5 millions d’euros.
Dans ce contexte peu vigoureux, quelques marques tirent bien leur épingle du jeu comme Nicolas Feuillatte (CV-CNF), Mumm (Pernod) et Rothschild (BCC-Lanson) tandis que d'autres sont à la peine comme Piper-Heidsieck (distribué par Lixir), Mercier (MHD) et Canard-Duchêne (Groupe Alain Thiénot). Pour ces dernières, le double effet de la guerre des prix et de la promotion (50% des volumes du champagne sont vendus sous promotion) a été redoutable.

Les champagnes Nicolas Feuillatte et Mumm ont le vent en poupe

Voici les parts de marché en volume et l'évolution des six principales marques de champagne en 2014 :

  • Nicolas Feuillatte : 8 % (+3,95%)
  • Canard Duchêne : 5,44 % (-4,83%)
  • Rothschild : 5,4% (+5,09%)
  • Mumm : 4,5% (+8,08%)
  • Mercier : 3,4% (-6,54%)
  • Piper-Heidsieck : 0,67% (-21,54%)

Source : Iri, CAM à P13 2014, HM+SM, d’après fabricants

Ces 6 marques ne totalisent que 27% du marché

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message