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[Marché TV] Le quantum dot peut-il tuer l'oled ? Duel techno entre LG et Samsung

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Oled vs quantum dot, qui de LG et Samsung, les deux leaders mondiaux, emportera la bataille sur le marché de la télévision haut de gamme et des grands écrans ? À l’IFA 2016 de Berlin, la question était au cœur des débats.

En haut : le mur d'écrans quantum dot présentés par Samsung à l'IFA 2016  
En bas : le tunnel d'écrans LG Oled installé à l'IFA 2016
En haut : le mur d'écrans quantum dot présentés par Samsung à l'IFA 2016
En bas : le tunnel d'écrans LG Oled installé à l'IFA 2016© SMG/LSA

Le contexte

  • Sur un marché de la TV en baisse de 2011 à 2015, les constructeurs jouent la valeur. Une stratégie payante en 2016.
  • Trois critères objectifs permettent d’évaluer une image : colorimétrie, contraste et luminance.
  • Qualité de l’image et niveau de services des smart TV sont les nouveaux enjeux des marques de téléviseurs.

"Il y a eu le LCD, puis l’oled et, maintenant, il y a le quantum dot. C’est le futur de la télévision, le “new kid on the block”." Michael Zöller, vice-président et directeur de la division Display chez Samsung Europe, n’a pas mâché ses mots pour présenter la technologie choisie par le constructeur coréen pour ses téléviseurs haut de gamme, lors de la conférence de presse organisée dans le cadre de l’IFA, salon international des produits électroniques, à Berlin le 1er septembre 2016. "L’origine de la prochaine TV commence par cette particule étonnante, de seulement quelques atomes de large", a-t-il indiqué. Samsung met les moyens pour valoriser ses nouveaux téléviseurs, selon lui, plus performants, que l’oled, technologie maîtrisée par LG. La marque a profité du salon pour présenter ses 19 modèles de TV Quantum Dot SUHD, avec un produit phare : un écran de 88 pouces. Déjà exposées au CES de Las Vegas, ces nouveautés étaient cette fois mises à l’honneur, dès l’entrée du stand, avec un comparatif des performances entre les technologies organiques (comme l’oled) et non organiques (quantum dot).

Mais chez LG, pas question de se laisser damer le pion ! À l’IFA, pour démontrer la qualité d’image de ses modèles, l’autre marque coréenne a joué la carte du spectaculaire, avec un tunnel de 15 mètres de long, équipé de 216 écrans LG Oled. "Pendant de nombreuses années, l’oled était une sorte de Graal à la poursuite duquel s’étaient lancés l’ensemble des constructeurs", déclare Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG Electronics France. "Depuis deux ans, LG est la seule marque à avoir réussi à produire de l’oled d’un point de vue industriel sur des grandes tailles pour le grand public", assure Stéphane Curtelin. Preuve du succès, selon lui : "Il s’est écoulé 20 000 écrans LG Oled en France au premier semestre 2016. Nos écrans sont plébiscités par la presse spécialisée."

"Avec le quantum dot, nous garantissons une plus grande durabilité que l’oled sur les plus grandes tailles"

Guillaume Rault, directeur de la division Home Entertainement de Samsung

Contraste vs luminosité
Mais alors comment différencier la qualité de l’un et de l’autre ? La force de l’oled s’illustre par le niveau de contraste. "Cette technologie a la capacité d’allumer ou d’éteindre chaque pixel en moins de 0,001 milli­seconde. Les millions de pixels peuvent être contrôlés un par un. Cela permet d’avoir une précision et une rapidité d’affichage des images inégalées à ce jour, explique Stéphane Curtelin. Nous obtenons des noirs absolus, jusqu’aux couleurs les plus riches." Idéal pour les scènes sombres!

À la différence, le quantum dot est plus performant sur la luminance. "Nos écrans quantum dot ont un taux de luminosité de 1 000 nits, contre 630 nits pour les oleds. Cela offre un réalisme incomparable à l’image", indique Guillaume Rault, directeur de la division Home Entertainment de Samsung. La marque ne remet pas pour autant en cause la qualité de l’oled. "C’est un 'mainstream' sur les petites tailles", poursuit Guillaume Rault. Mais vu qu’il s’agit d’un produit organique, on émet des doutes quant à sa longévité sur les plus grands écrans. Le quantum dot ne connaîtra aucune limite en termes de taille." Et d’ajouter : "Nos écrans sont garantis dix ans antiburning et antimarquage." Un faux débat, assure-t-on chez LG. "La durée de vie est une des prouesses qu’a réussi à mettre en place LG, avec la technologie “white oled”, une led blanche intégrée. Aujourd’hui, les TV Oled LG ont une durée de vie équivalente aux TV leds classiques. Il n’y a plus aucun débat là-dessus", martèle Stéphane Curtelin. La marque garantit une durée de vie minimale de 100 000 heures (soit plus de 11 ans)

"L'oled permet d'avoir une précision et une rapidité d'affichage des images inégalées à ce jour."

Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG Electronics France

Autre différence : le prix. Le quantum dot est moins élevé que l’oled. "À taille comparable, un produit SUHD Samsung sera 1 000 € moins cher qu’un produit oled", note Guillaume Rault. Un débat qui s’explique par les coûts de fabrication, l’oled étant plus onéreux à produire. Conséquence : LG a investi 8 milliards de dollars dans une nouvelle usine pour fabriquer à plus grande échelle et, donc, réaliser des économies. De leur côté, Philips et Panasonic viennent aussi d’annoncer le lancement de nouveaux grands écrans oleds.
Mais au-delà de la technologie, l’enjeu des constructeurs de TV porte aussi sur l’usage et le niveau de service des smart TV. Une nouvelle bataille sur laquelle les constructeurs vont devoir s’affronter. Encore un autre débat…

Le match quantum dot/oled

  Samsung choit le quantum  dot LG mise sur l'oled
Les plus

La luminosité

Le prix

Le contraste infini

Les noirs absolus

Les moins

La qualité d’image un peu plus difficile à montrer en magasins, lorsque l'écran est à côté d'un écran oled

Le prix

Les enjeux Avec le quantum dot, Samsung veut démocratiser le marché de la TV et remporter la bataille des écrans larges et haut de gamme. LG a investi 8?milliards de dollars fin 2015 dans une nouvelle ligne de production dédiée à l’oled. Ambition : entrer dans une logique d’économie d’échelle plus forte.

 

Marché de la TV haut de gamme en chiffres

  • + 13 % : évolution estimée du marché de la TV en 2016 en France, à 2,37 Mrds €
  • 1,2 million : total des ventes de TV haut de gamme et d’écrans de grande taille estimées en France en 2016
  • 600 à 800 000 : total des ventes mondiales de TV oled estimées en 2016

Sources : GfK + constructeurs

Carnet des décideurs

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Vincent Trenel

Vincent Trenel

Directeur des ventes de LG Electronics France

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Patrick Chardin

Patrick Chardin

Vice-président, en charge des divisions électronique grand public, électroménager et […]

Stéphane Curtelin

Stéphane Curtelin

Directeur marketing de LG France

Stéphane Curtelin

Stéphane Curtelin

Directeur marketing de LG France

Raphaël Visseyrias

Directeur commercial de LG Electronics France

Alexandre Fourmond

Directeur marketing de LG France entre 2010 et 2012

Bon-Joo Koo

Bon-Joo Koo

Vice-président du conseil d’administration et directeur général de LG Electronics

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