Marchés

Marges en hausse pour les grands industriels

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La croissance des bénéfices des 250 géants mondiaux des biens de consommation a été supérieure à celle de leurs chiffres d'affaires 2009-2010, selon Deloitte.

Top 10 des industriels mondiaux des biens de consommation par chiffres d'affaires, en M E, en 2009, évolution, en %, vs 2008 et marge nette, en %
Top 10 des industriels mondiaux des biens de consommation par chiffres d'affaires, en M E, en 2009, évolution, en %, vs 2008 et marge nette, en %© Source : Deloitte

En 2010, « la baisse des coûts a délivré ses fruits sur fond de stabilisation des chiffres d'affaires », explique Antoine de Riedmatten, associé du cabinet d'audit et de conseil Deloitte, qui publie sa première étude sur « Les 250 champions industriels des biens de consommation ». Celle-ci, qui couvre l'alimentaire et le non-alimentaire, établit que la marge bénéficiaire des 215 entreprises du classement qui ont publié leurs comptes s'améliore : elle atteint 6,4% du chiffre d'affaires (exercices clos entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010), contre 5,6% l'année précédente. Près de 90% d'entre elles ont dégagé des bénéfices, contre 80% l'année d'avant. Quant au chiffre d'affaires (retraité des activités hors grande consommation pour les sociétés multisectorielles), il est en baisse de 1,2%. Le recul est moindre (- 0,8%) et la rentabilité meilleure (6,7%) pour les dix plus grandes entreprises. Celles-ci, « qui représentent un quart des ventes totales, sont mieux équipées pour suivre les distributeurs à l'international et y trouver des relais de croissance », analyse Antoine de Riedmatten. Aucun français dans ce top 10. Le chiffre d'affaires des 17 entreprises françaises du classement est en repli de 0,9%, leur marge bénéficiaire s'établit à 7,1%. Le top 10 européen est dominé par Nestlé, suivi par Nokia, Unilever, AB Inbev, Philips et L'Oréal, le premier français à émerger en Europe.

SAMSUNG EN ÉCHAPPÉE

Les dix premiers industriels mondiaux de biens de consommation se partagent pour moitié entre fabricants de high-tech et fabricants de PGC. Samsung et LG tirent la croissance vers le haut. La rentabilité moyenne (6,7%) est supérieure de 0,3 point à celle du top 250.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA