Marie Cheval, future directrice digitale de Carrefour

|

La DG de Boursorama, issue de la même promotion de l'ENA qu'Alexandre Bompard, vient d'être nommée directrice digitale du groupe Carrefour.

Marie Cheval, actuellement DG de Boursorama (groupe Société Générale)
Marie Cheval, actuellement DG de Boursorama (groupe Société Générale)© JULIEN MILLET / Société Générale

Alexandre Bompard a décidé de confier la direction digitale de son groupe à Marie Cheval, jusqu'ici DG de la banque en ligne Boursorama. Une information dévoilée le 20 septembre par Le Figaro et confirmée le 22 septembre par un communiqué de Carrefour, qui précise que la dirigeante est nommée Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale. Elle sera notamment en charge, pour le groupe et la France, de la transformation digitale, du marketing client, du commerce digital, des données, des services financiers et des services marchands.

Fille de viticulteurs de champagne d’Ay, énarque (promotion Cyrano de Bergerac, la même qu'Alexandre Bompard), inspectrice des finances, Marie Cheval a d'abord intégré le groupe La Poste. A partir de 2006, elle grimpe les échelons de La Banque Postale pour y prendre, en 2008, la direction des opérations, manageant 15.000 personnes. En 2011, elle est débauchée par la Société Générale qui la nomme directrice mondiale des transactions et services de paiement. En 2013, elle prend la tête de la (très autonome) filiale du groupe, Boursorama.

Comment faut-il lire cette nomination ? Peut-être comme un choix inattendu, dans la mesure où Marie Cheval n'a jamais travaillé dans la distribution. Mais aussi comme une volonté de donner un nouvel élan aux activités digitales du groupe, pour l'instant rattachées aux pays. Si la création de se nouveau poste se confirme, sans doute faut-il s'attendre à ce que le groupe commence à harmoniser des plateformes techniques très hétérogènes d'un pays à l'autre, mais aussi, pourquoi pas, à ce que ses sites marchands complémentaires (Rue du Commerce, Greenweez, Top Achat, Croquetteland...) commencent à s'européaniser.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message