Marie élargit son offre traiteur

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Avec une nouvelle offre de pizzas, de crêpes, de galettes et de snacks, la marque du groupe LDC entend s'imposer rapidement comme la marque généraliste du rayon traiteur.

© DR

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Représentant 8 % du marché traiteur, les pizzas affichent une croissance en volume de + 3,3 %, contre 5 % pour le total traiteur.

Source : iri ; origine : industriel CAM fin mai 2010

Les premiers snacks, pizzas, crêpes et galettes signés Marie s'installeront au rayon traiteur d'ici à quelques jours. « Nous voulons faire de Marie la marque leader du rayon traiteur », martelait Denis Lambert, président de LDC, à l'occasion de la présentation des résultats du groupe en mai. Satisfait de l'acquisition, en 2009, d'une marque à forte notoriété, le fabricant entend bien respecter le calendrier qu'il s'est fixé. Après les pizzas, crêpes et galettes début septembre, Marie devrait apposer sa signature sur les sandwichs d'ici à la fin de l'année. Exit donc la marque le Gaulois du groupe LDC qui ne parvenait pas à affirmer sa légitimité au rayon traiteur. Regalette, l'autre marque traiteur de LDC pour les crêpes et galettes, ne disparaîtra pas complètement, notamment dans les GMS de Bretagne où elle bénéficie d'une forte notoriété.

 

Débanaliser l'offre

Une chose est sûre, Marie entend frapper un grand coup, arrivant sur le marché des pizzas fraîches avec 3 formats et 14 références. Les équipes de la marque Marie ont planché sur le marketing et le positionnement commercial de la nouvelle offre, tandis que la R&D et la fabrication sont laissées à la Toque angevine, filiale traiteur du groupe LDC. « Le marché des pizzas est en petite forme. L'offre est extrêmement banalisée. Marques nationales et marques de distributeurs déclinent les mêmes formats, les mêmes recettes et les mêmes packagings », observe Yvon Martin, directeur du marketing de Marie. Se positionnant comme le challenger de Sodeb'o, qui détient 48 % du marché en valeur, Marie entend débanaliser l'offre coeur de marché en prenant le parti d'une pâte fine et croustillante cuite sur la pierre. Contours irréguliers, recette épurée et bague en carton sur le pack donnent une touche artisanale au produit.

Marché beaucoup moins important que celui des pizzas, les crêpes et galettes enregistrent une belle croissance de leurs volumes : +13,6 % pour les garnies et +3 % pour l'offre nature. « Notre ambition est de donner plus de visibilité à la catégorie », affirme Yvon Martin. Le packaging, les recettes et le levier promotionnel ont donc été minutieusement travaillés.

Dans la lignée de la gamme de pâtes à tarte 100 % naturelles, Marie propose une recette de crêpes et galettes très proches du fait-maison. « Les crêpes sont présentées dans des barquettes transparentes qui véhiculent un imaginaire très maternel et réconfortant », assure Yvon Martin. Quant aux galettes garnies, elles sont disposées dans des barquettes micro-ondables de forme carrée et de couleur chocolat qui permettent d'apprécier la générosité de la garniture. Les recettes présentent une touche de culinarité, comme cette galette garnie au jambon, au fromage et aux champignons en persillade. Le lancement des crêpes et galettes sera soutenu par des bons de réductions. Une communication télé est prévue pour les pizzas en novembre.

 

Praticité et authenticité

Enfin, Marie s'attaque à la catégorie des snacks. Sur un marché très atomisé dont les produits - hot-dogs, fajitas ou hamburgers - ne possèdent pas forcément une bonne image, Marie veut jouer à la fois la carte de la praticité et celle des « vraies recettes de cuisine ». Au menu, quiches et tartes en format individuel, crêpes garnies et roulées, prêtes à consommer après un passage au four à micro-ondes. En attendant les sandwichs...

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Article extrait
du magazine N° 2146

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