Marie Groupe Uniq aiguise sa stratégie

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Le groupe élabore un positionnement prix plus agressif et une politique d'innovations renforcée autour de sa marque alimentaire Marie pour reconquérir la clientèle familiale.

> Devenir la marque la plus achetée par les Français, plutôt que de rester leur préférée, telle est l'ambition de Marie. Pour y parvenir, la société revoit son positionnement prix. Surtout là où elle a perdu des points : les surgelés familiaux. « Les recettes génériques seront vendues moins de 5 E », précise Alain-Dominique Faure, le directeur général du pôle convenience de Marie Groupe Uniq. Mais, sur le frais, face à Fleury-Michon et ses offres Sur le pouce et Prix doux, Marie aussi surveille ses prix. En 2005, sur le segment « chef », sa marque Paul Bocuse proposera deux références à moins de 5 E ; sur son coeur de marché, ses recettes misant sur la simplicité oscilleront autour de 3,5 E. Le seul segment où Marie ne revisite pas ses tarifs à la baisse, est celui tout nouveau et en plein boom de l'allégé avec Weight Watchers. Partout ail-leurs, les prix baissent, y compris avec des promotions. À noter sur le marché des quiches, tartes et tourtes du rayon frais, une association avec Florette qui sous couvert de politique d'aide à la gestion de l'équilibre nutritionnel, concourt à faire baisser les prix.

Les innovations plus vite en rayons

Côté innovations, Marie se veut tout aussi agressive, elle y investit près de 20 % de ses revenus - marketing et R&D confondus -. Depuis un an, une nouvelle méthode lui permet d'être plus réactive. « Avec une équipe composée des services recherche et développement, marketing, achats, production, nous écoutons individuellement chaque consommateur d'un panel, explique Alain Dominique Faure. Le temps de développement des projets s'est réduit de 50 %. Et l'adéquation à la demande est meil-leure, comme en témoigne le succès d'Hisséo. » Pour 2005, Marie s'attend au succès des premiers gratins surgelés en sachet. Elle ne lésinera pas sur le soutien média. Le début d'une nouvelle saga ? La réponse est encore tenue secrète.

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Article extrait
du magazine N° 1915

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