
La rédaction vous conseille
Mieux comprendre le parcours client en magasin, une thématique très sensible pour les distributeurs. Marionnaud a pris ce sujet à bras le corps l’an passé, en 2015. Pendant six mois, le groupe a testé en France les boitiers proposés par la société Retency. Le test s’est montré concluant puisque la chaine de cosmétiques prévoit aujourd’hui de déployer ce dispositif dans une centaine de points vente.
Quel est ce dispositif ? Retency, société française créée en 2014, propose des technologies permettant aux enseignes physiques d’accéder à des outils d’analyse de flux d’audience, mais aussi d’optimisation de campagnes de media, ce que possèdent déjà les grands e-commerçants. "L’objectif pour Marionnaud est d’identifier les zones chaudes afin d’optimiser les flux dans ses points de vente", confirme Isabelle Bordry, fondatrice de Retency.
Une solution omnicanal qui séduit les distributeurs
"Marionnaud a décidé de nouer un partenariat fort afin de répondre aux défis rencontrés dans les magasins physiques. Retency a été retenue par nos équipes car elle possède une expertise technologique unique en Europe et une expérience omnicanal" souligne Sébastien Monaco, chef du système d’informations chez Marionnaud. Le groupe a sélectionné, dans un premier temps une centaine de magasins sur les 515 qu’il compte en France. Dans ces points de vente seront installés 5 à 10 boitiers en moyenne afin d’analyser les flux de la clientèle.
Retency a également séduit d’autres distributeurs dans le textile et les produits culturels entre autre. Ceux-ci, pour des raisons de confidentialité, préfèrent taire leur identité.