- Accueil LSA
- Marionnaud
Marionnaud

Créée en 1984 Marionnaud est une chaine française de parfumeries et de commerces de cosmétiques.
Connaissant un succès important, elle devient vite un acteur majeur de son secteur d’activité.
Découvrez avec LSA tous les détails sur l’histoire de cette enseigne.
Marionnaud lance la livraison en soirée
Déconfinement : les bonnes idées des spécialistes de la beauté
Allo boutique : le numéro gratuit pour appeler sa parfumerie Marionnaud
Présentation de Marionnaud
Marionnaud est une enseigne française de distribution qui se spécialise dans les produits de beauté et de cosmétique.
Il s’agit d’une marque créée en 1984 par Bernard Marionnaud et qui se lance, dès 1986, dans une stratégie d’expansion en rachetant plusieurs parfumeries françaises.
En quelques années, le nombre des points de vente s’est multiplié. L’entreprise dispose désormais d’un réseau de vente qui couvre différents pays européens.
En 1997, la société est introduite en bourse avant de devenir le premier distributeur de cosmétiques à adopter un programme de fidélité pour ses clients et ce, en 1998.
Par ailleurs, en 2000, Marionnaud s’implante en Suisse et, une année plus tard, en Autriche.
En 2005, la firme passe sous le giron du groupe hongkongais Hutchison Whampoa et, en 2009, elle investit les marchés de l’Europe centrale.
Aujourd’hui, le réseau Marionnaud comporte 1200 magasins dont 520 points de vente implantés en France avec 246 instituts de beauté. Employant 3600 collaborateurs, l’enseigne réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,1 milliard d’euros.
Fiche signalétique
- Date de création : 1984
- Secteur d’activité : Grande distribution (cosmétiques et produits de beauté)
- Groupe : Hutchison Whampoa
- PDG : William Koeberlé et Eileen Yeo
- DG :
- Chiffre d'affaires 2013 : 722 millions d’euros.
- Nombre de magasins en 2014 : 1200
- Effectifs 2014 : 3600
- Marques propres :
- Autres enseignes :
- Concurrents : Sephora et Nocibé, Yves Rocher, Beauty Success,
- Adresse du siège : 32 rue de Monceau, 75008 PARIS, France
- Téléphone : 0033 01 40 75 23 00
- Site Web : Marionnaud
Les derniers articles Marionnaud
Marionnaud propose la livraison en 2h
SERVICES & LIVRAISON Marionnaud propose dès aujourd’hui, 15 janvier 2019, la livraison en 2h dans 22 villes de France. Très prochainement, ce seront 73 villes qui seront livrées. Après le click & collect en 1h, Marionnaud propose un nouveau service : la livraison en 2h. Il est lancé aujourd’hui, 15 janvier 2019, dans 22 villes françaises : Aix-en-Provence,...

DPH
, SUPPLY CHAIN
[Black Friday 2018] Marionnaud ouvre le bal des promotions
E-COMMERCE Au lendemain du Singles’ Day, Marionnaud débute déjà son opération Black Friday 2018 soit 11 jours avant la date officielle de l’événement. Une promotion en chasse une autre. Hier, 11 novembre 2018, s’est tenu le Singles’ Day, la fête des célibataires chinoise que les principaux acteurs de la parfumerie ont décidé de fêter en France avec...

DPH
, MARKETING & CONSO
Marionnaud passe au click&collect en 1h
SOLUTIONS & TECHNO L’enseigne beauté propose à partir du 9 octobre à ses clientes de récupérer les produits en magasin une heure après sa commande en ligne. Un délai plus court que les standards du marché et qui demande une vraie réactivité de la part des équipes pour ne pas décevoir la consommatrice. Marionnaud accélère sur le click & collect. L’enseigne...

, DPH , E-COMMERCE
Sephora, Marionnaud, Nocibé : qui est le moins cher sur internet ? [Infographie]
E-COMMERCE Pricing Assistant a comparé les sites internet des leaders de la parfumerie sélective en France. Les conclusions de la société spécialisée dans l’édition de logiciels pour les e-commerçants montrent quel site est le moins cher, lequel a le plus de visibilité ou encore qui a la plus grande offre. En avant-première, LSA vous présente les...

, DPH , SEPHORA
175 tonnes de produits cosmétiques recyclés par les clients Marionnaud en deux ans
Marionnaud fait le bilan de son programme de recyclage de produits de beauté lancé en avril 2016. En 2ans, 170 tonnes de produits ont été recyclés ou valorisés. A l’occasion de la semaine...

DPH
, PARFUMERIE SÉLECTIVE
Les enseignes beauté ont dégainé très tôt leur Black Friday
E-COMMERCE < Le Black Friday, c'est aux Etats-Unis le vendredi qui suit Thanksgiving, fête américaine qui a toujours lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. Et depuis les années...

DPH
, YVES ROCHER
Marionnaud digitalise son merchandising en magasin
SOLUTIONS & TECHNO En plus de gérer la relation avec ses clientes, les tablettes des vendeuses de Marionnaud servent pour le déploiement des plans de merchandising. Avec les solutions JDA Software, l’enseigne a...

, MARKETING DIGITAL
Hygiène/Beauté : Sephora assure, Kiko et MAC foncent
Parfumeries, pharmacies, parapharmacies, instituts, marques-enseignes… la beauté est probablement le secteur qui présente la plus grande diversité en termes de profils d’acteurs. Capitale...

NON-ALIMENTAIRE
, HYGIÈNE-BEAUTÉ
M.A.C. délaisse Sephora et arrive chez Marionnaud
La marque de maquillage M.A.C. va être commercialisée au magasin parisien Marionnaud du quartier de La Madeleine. Elle était précédemment vendue au Sephora des Champs-Elysées. Adieu...

DPH
120 000 clients Marionnaud ont rapporté leurs emballages de produits de beauté en magasin
En avril 2016, Marionnaud lançait son programme de recyclage des produits de beauté. Huit mois plus tard, 150 000 flacons de parfum et six tonnes d’autres emballages ont été rapportés par les...

DPH
, ENVIRONNEMENT
Olivier Carrette, Directeur marketing et digital Marionnaud : "Nous ne croyons pas au "tout digital"
CROSS-CANAL Equipement des magasins avec des iPads, réseaux sociaux, nouvelle application mobile… L’enseigne Marionnaud, numéro trois de la parfumerie sélective, mise sur le digital non pas pour se...

LSA COMMERCE CONNECTÉ
, M-COMMERCE
Marionnaud lance une nouvelle application mobile
M-COMMERCE Lancée le 12 septembre 2016, la nouvelle application Marionnaud permet aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble du catalogue des 9 000 produits disponibles sur le site e-commerce Marionnaud.com,...

, DPH , PARFUMERIE SÉLECTIVE
Sephora, Nocibé, Beauty Success, Amazon : -70% de réduction dès le premier jour des soldes
E-COMMERCE Pure players et spécialistes de la beauté affichent de fortes réduction dès le premier jour des soldes. Des sélections à -70% sont proposées sur les sites de Sephora, Nocibé, Beauty Success,...

DPH
, LSA COMMERCE CONNECTÉ
Consulter les archives de la rubrique Marionnaud
À la une sur LSA.fr

Soldes : un enthousiasme aux abonnés absents

Quels sont les industriels qui ont dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020

NRF 2021 : Comment Aldi UK a déployé le drive dans 200 magasins en 4 mois

Couvre-feu à 18h : plus d'achats le dimanche

Publicité : Aldi répond aux tweets à la télé

Franprix déploie le premier camion électrique 26 tonnes pour livrer le frais en magasin

Couche-Tard : "Nous aimerions avoir une seconde chance avec Carrefour"

Les soldes d’hiver en 5 chiffres

[Edito] Mobilisation générale pour l'emploi des jeunes

Fnac Darty peut dire merci au web

[Experts 2021] La grande distribution a raté le virage de la food tech

Ferrero lance les biscuits Kinder Happy Hippo en France