Marketing : comment Auchan optimise ses campagnes en temps réel

Le distributeur Auchan s’est appuyé sur la solution de la start-up Dolmen afin de lancer des campagnes marketing en temps réel en fonction des besoins de ses magasins (écouler des volumes, gonfler le chiffre d’affaires, devancer la concurrence…). L'outil est désormais présent dans tous les hypermarchés de l’enseigne.

Partager
Marketing : comment Auchan optimise ses campagnes en temps réel
Les hypermarchés Auchan, comme ici à Roncq (59), envoient des sms à leurs clients pour leur proposer des offres adaptées à leurs habitudes de consommation.

Depuis le début de l’année 2017, dans les hypermarchés Auchan, le nombre de campagnes marketing par SMS a gonflé de 50 %. La raison de cette explosion est simple. Les responsables de rayon ont entre leurs mains un outil, développé par Dolmen, qui permet de réaliser en quelques secondes une campagne marketing.

Ecouler des stocks en quelques heures

Et ce samedi, le directeur du rayon traiteur de Saint-Nazaire (44) en a bien besoin. Suite à un temps fort organisé autour d'une paëlla depuis le mercredi, il avait commandé plus de 800 kilos de marchandise. Mais le samedi, une bonne partie des volumes est encore en rayon… Il décide donc d’actionner une opération de remise sur le produit. Pour cela, il sélectionne dans sa base de données les clients adeptes du rayon traiteur. Ils leurs envoient une remise par SMS… « Le soir, toute la marchandise était écoulée », promet David Godest, le fondateur de Dolmen.

Cette plate-forme marketing, qui repose sur un système d’abonnement que le magasin paie chaque mois, sert également au distributeur en cas de volumes trop importants, pour contrer la vague promotionnelle d’un concurrent ou encore proposer une offre opportune en fonction de la météo, par exemple.

Des opérations en magasin pour recueillir des datas

David Godest a commencé à travailler avec quelques hypermarchés Auchan, dont celui du Mans (72) en 2012. Pour débuter, Dolmen a réalisé des opérations en magasin afin de récolter des numéros de téléphone et des emails. Ces données ont ensuite servi aux points de vente afin de mieux connaitre leur typologie de clientèle (famille nombreuse, les adeptes de tel rayon, etc.) et réaliser, fort de cette connaissance, des campagnes SMS mieux ciblées. Le groupe a désormais déployé cette solution dans l’ensemble des hypermarchés en France.

Demain, Martine Demaret, directrice projet et développement chez Auchan retail data, souhaite développer cette solution pour le parc de supermarchés et dans d’autres pays où Auchan est présent : « Le sms est souvent cité comme l’une des solutions les plus intrusives mais bien utilisé comme nous le faisons, il devient très puissant en termes de ROI », assure la responsable. L’outil Dolmen, qui sort une solution directement sur le smartphone des responsables en rayon nommée Dolmen One, est désormais présent chez tous les distributeurs de l’alimentaire et dans d’autres enseignes à l’instar de Decathlon.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS