Marketing : comment Auchan optimise ses campagnes en temps réel

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Le distributeur Auchan s’est appuyé sur la solution de la start-up Dolmen afin de lancer des campagnes marketing en temps réel en fonction des besoins de ses magasins (écouler des volumes, gonfler le chiffre d’affaires, devancer la concurrence…). L'outil est désormais présent dans tous les hypermarchés de l’enseigne.

Les hypermarchés Auchan, comme ici à Roncq (59), envoient des sms à leurs clients pour leur proposer des offres adaptées à leurs habitudes de consommation.
Les hypermarchés Auchan, comme ici à Roncq (59), envoient des sms à leurs clients pour leur proposer des offres adaptées à leurs habitudes de consommation.© In Store Media

Depuis le début de l’année 2017, dans les hypermarchés Auchan, le nombre de campagnes marketing par SMS a gonflé de 50 %. La raison de cette explosion est simple. Les responsables de rayon ont entre leurs mains un outil, développé par Dolmen, qui permet de réaliser en quelques secondes une campagne marketing.

Ecouler des stocks en quelques heures

Et ce samedi, le directeur du rayon traiteur de Saint-Nazaire (44) en a bien besoin. Suite à un temps fort organisé autour d'une paëlla depuis le mercredi, il avait commandé plus de 800 kilos de marchandise. Mais le samedi, une bonne partie des volumes est encore en rayon… Il décide donc d’actionner une opération de remise sur le produit. Pour cela, il sélectionne dans sa base de données les clients adeptes du rayon traiteur. Ils leurs envoient une remise par SMS… « Le soir, toute la marchandise était écoulée », promet David Godest, le fondateur de Dolmen.

Cette plate-forme marketing, qui repose sur un système d’abonnement que le magasin paie chaque mois, sert également au distributeur en cas de volumes trop importants, pour contrer la vague promotionnelle d’un concurrent ou encore proposer une offre opportune en fonction de la météo, par exemple.

Des opérations en magasin pour recueillir des datas

David Godest a commencé à travailler avec quelques hypermarchés Auchan, dont celui du Mans (72) en 2012. Pour débuter, Dolmen a réalisé des opérations en magasin afin de récolter des numéros de téléphone et des emails. Ces données ont ensuite servi aux points de vente afin de mieux connaitre leur typologie de clientèle (famille nombreuse, les adeptes de tel rayon, etc.) et réaliser, fort de cette connaissance, des campagnes SMS mieux ciblées. Le groupe a désormais déployé cette solution dans l’ensemble des hypermarchés en France.

Demain, Martine Demaret, directrice projet et développement chez Auchan retail data, souhaite développer cette solution pour le parc de supermarchés et dans d’autres pays où Auchan est présent : « Le sms est souvent cité comme l’une des solutions les plus intrusives mais bien utilisé comme nous le faisons, il devient très puissant en termes de ROI », assure la responsable. L’outil Dolmen, qui sort une solution directement sur le smartphone des responsables en rayon nommée Dolmen One, est désormais présent chez tous les distributeurs de l’alimentaire et dans d’autres enseignes à l’instar de Decathlon.

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