- Accueil LSA
- Marketing & Conso
- Etudes de marché
Etudes de marché
Comment se portent vos marchés ? Comment évoluent les rayons des hypers et supermarchés ? Frais, Surgelés, Entretien, Epicerie, Boissons, Bricolage, Puériculture… Retrouvez toutes les études de marché des PGC (Produits de grande consommation).
Ventes en valeur et en volume, parts de marché par catégorie, évolution, indices par département... Tous les chiffres, les indicateurs clés et l’analyse de la rédaction, catégorie par catégorie.
La publicité étonnante de Système U pour le bien-être animal
VIDÉO Système U a dévoilé dimanche 3 janvier 2021 sa nouvelle publicité cocasse et pleine d'humour qui illustre sa signature « commerçants autrement ». Après un spot publicitaire sur le poisson,...

, PUBLICITÉ , SYSTÈME U
Intermarché : sa nouvelle publicité pour saluer les soignants [Vidéo]
L’enseigne Intermarché réitère avec ses publicités long-format. Cette fois-ci, le nouveau spot diffusé depuis le 29 novembre 2020 suit à la fois un infirmier qui veille à la rémission d’un...

PUBLICITÉ
, PUBLICITÉ
Coca-Cola, Bonduelle… Les marques les plus influentes du net
MARKETING DIGITAL La société Ultramedia a analysé la stratégie web des marques les plus connues de l’agroalimentaire afin de comprendre leur pouvoir d’influence. La marque la plus performante cette année est une...

, BONDUELLE GROUPE
La Conserve fait valoir ses atouts aux acteurs de la distribution [étude]
L'UPPIA, Collective de la Conserve, et le cabinet de tendances et de conseil en innovation InCapsule by Ifop livrent une synthèse des atouts clés de la conserve. Une solution simple et...

APPERTISÉS, CONSERVES
, EPICERIE
Le Covid déplace les points de repère du commerce
ÉTUDES LSA Les changements dans les habitudes de consommation durant la crise sanitaire seront en grande partie durables. Telle est une des conclusions d’une étude LSA en partenariat avec Waze....

COMMERCE
, CONSOMMATION
COVID-19 : les Français confiants dans le retour en magasins mais...
Mood Media a mené une vaste étude au niveau mondial pour voir si les consommateurs retournent en magasins et les points de friction. Les Français figurent parmi les plus confiants dans leurs...

, ETUDES , MAGASINS & ENSEIGNES
Comment favoriser l'expérience relationnelle [ Tribune ]
TRIBUNE D'EXPERTS Si la crise a bousculé l’ensemble des secteurs d’activité, les consommateurs ont eux aussi dû adopter de nouvelles habitudes dans leur façon de consommer. Pour Edouard Dumortier, DG...

, MARKETING & CONSO
Des soldes tardifs, mais pas plus généreux
Les soldes ont débuté ce mercredi 15 juillet 2020 pour une durée de quatre semaines. Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark, analyse les remises constatées lors de cette première...

SOLDES
Les Français jugent les marques responsables
La marque responsable est plus qu’un concept marketing. 84 % des Français déclarent en effet être influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de leurs achats, selon une...

, CONSOMMATEURS , ACHATS (SERVICE)
[Coronavirus] Quels achats ont reporté les Français ?
Kantar a interrogé les Français pour savoir quels achats ils avaient reportés ou arrêtés depuis la crise du Covid-19. Meubles, ordinateurs, smartphones et téléviseurs font partis des grands...

MULTIMÉDIA
, KANTAR
Retailers, transformez les obligations sanitaires en opportunités commerciales et marketing
Dossier TRIBUNE D'EXPERTS Nicolas Rebet, expert retail et expérience client au sein du cabinet de conseil en stratégie Equancy, estime dans cette tribune exclusive pour LSA que certaines contraintes liées aux nouvelles...

, DISTRIBUTEURS , CONSOMMATION
Pourquoi les Français pensent que les prix augmentent
En cinquième semaine de confinement, 74% des Français pensaient que les prix des produits avaient augmenté contre 44% au début de confinement. Selon Kantar, cinq raisons expliquent ce sentiment...

MARCHÉ
, MARKETING & CONSO
[Exclu LSA] Birchbox Analytics, la plateforme d'open data de Birchbox
MARKETING DIGITAL EXCLUSIF Après un an de développement, Birchbox lance officiellement sa plateforme d'open data baptisée Birchbox Analytics. Toutes les marques partenaires de l'enseigne beauté y ont accès gratuitement....

, DATA , DPH
Reprise de la diffusion des prospectus le 25 mai
Adrexo (Hopps Group) a prévu la reprise de la diffusion des courriers publicitaires pour le 25 mai, 80 % des distributeurs habituellement présents y participent. Les tracts sont déjà en cours...

PROSPECTUS
, CORONAVIRUS
[Coronavirus] L'impact sur les ventes au rayon DPH sur la semaine du 6 au 12 avril 2020
Le rayon droguerie, parfumerie, hygiène (DPH) a progressé entre 6 et le 12 avril 2020 grâce aux produits d'entretien. Le point sur les tops et les flops de cette semaine. Sur la semaine du...

DPH
, CORONAVIRUS
[Coronavirus] Les Français vont continuer à restreindre leurs achats
Mis à part le stockage de produits de première nécessité, les Français ont restreint leurs achats. Selon Kantar, cette tendance va se poursuivre après le déconfinement. L'étude menée...

DPH
, KANTAR WORLDPANEL
32% des Français font plus souvent le ménage depuis le confinement
Selon Kantar, les Français sont beaucoup plus attentifs à la propreté de leurs foyers depuis le confinement. Ils achètent aussi plus de produits d'entretien. Depuis début mars, semaine...

DPH
, KANTAR WORLDPANEL
Consommation : que va-t-il se passer après le confinement ?
En se basant sur ce qui ce passe en Chine et sur les tendances émergentes en France, Kantar prédit ce qui risque de se passer après le confinement en ce qui concerne la consommation. Alors...

KANTAR WORLDPANEL
, ETUDES
Les distributeurs et les marques de grande consommation regagnent la confiance des consommateurs
Selon Kantar, en cette période de crise, les consommateurs font plus confiance aux marques de grande consommation et aux distributeurs. Ce regain de confiance bénéficie d'abord aux acteurs de la...

PGC
, DISTRIBUTION
12% des Français restent en pyjama depuis le confinement
Selon Kantar, depuis le confinement, quasiment la moitié des Français a opté pour une tenue décontractée. 12% d'entre eux déclarent même rester en pyjama. Depuis qu'ils sont confinés, les...

TEXTILE
, TEXTILE
Consulter les archives de la rubrique Etudes de marché
À la une sur LSA.fr

Couche-Tard : "Nous aimerions avoir une seconde chance avec Carrefour"

Ferrero lance les biscuits Kinder Happy Hippo en France

Couvre-feu à 18h : plus d'achats le dimanche

[Experts 2021] Deux modèles à suivre

Les ventes de Migros en hausse de 4% en 2020, à près de 30 milliards de francs

La natalité toujours en berne en 2020 [Insee]

Distribution : le début des grandes manoeuvres

Fnac Darty peut dire merci au web

Mode : une baisse du chiffre d’affaires de 22,6% en 2020

Jott officiellement reprise par le fonds L.Catterton Europe

Couche-Tard et Carrefour, une alliance opportune ?

Maison Verte lance son service d’abonnement