- Accueil LSA
- Marketing & Conso
- Etudes de marché
Etudes de marché
Comment se portent vos marchés ? Comment évoluent les rayons des hypers et supermarchés ? Frais, Surgelés, Entretien, Epicerie, Boissons, Bricolage, Puériculture… Retrouvez toutes les études de marché des PGC (Produits de grande consommation).
Ventes en valeur et en volume, parts de marché par catégorie, évolution, indices par département... Tous les chiffres, les indicateurs clés et l’analyse de la rédaction, catégorie par catégorie.
PGC : découvrez les 30 marques préférées des Français
Pour sa septième édition, l’observatoire des grandes marques 2022 a sondé près de 5000 Français. Qui consacrent beaucoup de marques alimentaires gourmandes… « Quelles sont les marques que...

MARKETING & CONSO
, ETUDES
Walmart permet d’essayer virtuellement les vêtements de son site
E-COMMERCE L’an passé, Walmart a fait l’acquisition de la société Zeekit. Aujourd’hui, le numéro 1 mondial de la distribution a intégré la solution a son site. Pour le client, c’est la possibilité...

WALMART
, MODE
Dans quelles régions achète-t-on le plus d’autotests et de masques FFP2?
NielsenIQ dresse le bilan des ventes d’autotests et de masques FFP2 selon les départements français. Comme chaque semaine, NielsenIQ fait le bilan des ventes d’autotests et de masques...

DPH
, NIELSENIQ
Parapharmacies : les ventes de solaires se sont envolées en juin 2021
EXCLUSIF Selon le baromètre Iri réalisé en exclusivité pour LSA, les ventes de solaires ont réalisé de fortes croissances en juin 2021 dans les parapharmacies des grande surfaces alimentaires (GSA). Le...

DPH
, ETUDES
Quand les clients jugent les enseignes alimentaires [Etude]
5 000 Français ont répondu à un baromètre de la reconnaissance client pour expliquer leurs préférences en termes d'enseignes alimentaires. Dans le classement se distingue, notamment, un acteur...

, DISTRIBUTEURS , THIRIET
Les consommateurs ont à nouveau envie de faire du shopping en magasin [Etude]
A la veille du début des soldes d’été 2021, la société Mood media a sondé des milliers de consommateurs pour comprendre leurs envies en termes de fréquentation des magasins. La fin de la...

ETUDE
, SOLDES
Marketing : “Aimer une marque ne signifie pas lui être plus fidèle !”
Dans leur livre Le consommateur éternel infidèle? édité chez Dunod, notre collègue Julie Delvallée et Raphaël Hodin, ancien membre du Comex du groupe HighCo, interrogent la fidélité des...

MARKETING & CONSO
Projet de loi climat : l'avenir des prospectus en France est-il compromis ?
Alors que la diffusion des prospectus est en débat dans le cadre du projet de loi climat et résilience, LSA dresse l’état des lieux de ces catalogues publicitaires pour comprendre le marché et...

PROSPECTUS
, LÉGISLATION & ECONOMIE
Covid-19, un an après : quelles sont les marques préférées des Français ?
CLASSEMENT Un an après le début de la pandémie du Covid, les Français ont-ils jeté leur dévolu sur de nouvelles marques ? Pour le savoir, Kantar Profiles a mené une étude exploratoire destinée à mesurer la...

, CLASSEMENTS , MARKETING & CONSO
Enseignes alimentaires, quelles sont les mieux notées en ligne ?
Partoo a passé au crible les fiches Google My Business de plus de 13500 points de vente alimentaires pour analyser les avis et les notations de ces magasins. L’occasion de comprendre la façon...

MARKETING & CONSO
, ETUDE
Le monde d’après : comment les marques peuvent-elles se redéfinir
TRIBUNE D'EXPERTS Selon Laurine Amaury, consultante du cabinet de conseil Square, les consommateurs n’achètent plus ce qu’une marque fait, mais pourquoi elle le fait. L’enjeu des marques gagnantes de demain sera...

, CONSOMMATION , DISTRIBUTEURS
Quand les marques se "mettent toutes nues" avec le vrac
Franprix, FM Logistic, Bulk & Co et l’Ilec ont monté un projet pilote pour la commercialisation de produits en vrac, baptisé «les marques toutes nues». De grands industriels proposent leur...

LSA GREEN
, MARQUES NATIONALES
La publicité étonnante de Système U pour le bien-être animal
VIDÉO Système U a dévoilé dimanche 3 janvier 2021 sa nouvelle publicité cocasse et pleine d'humour qui illustre sa signature « commerçants autrement ». Après un spot publicitaire sur le poisson,...

, PUBLICITÉ , SYSTÈME U
Intermarché : sa nouvelle publicité pour saluer les soignants [Vidéo]
L’enseigne Intermarché réitère avec ses publicités long-format. Cette fois-ci, le nouveau spot diffusé depuis le 29 novembre 2020 suit à la fois un infirmier qui veille à la rémission d’un...

PUBLICITÉ
, PUBLICITÉ
Coca-Cola, Bonduelle… Les marques les plus influentes du net
MARKETING DIGITAL La société Ultramedia a analysé la stratégie web des marques les plus connues de l’agroalimentaire afin de comprendre leur pouvoir d’influence. La marque la plus performante cette année est une...

, BONDUELLE GROUPE
La Conserve fait valoir ses atouts aux acteurs de la distribution [étude]
L'UPPIA, Collective de la Conserve, et le cabinet de tendances et de conseil en innovation InCapsule by Ifop livrent une synthèse des atouts clés de la conserve. Une solution simple et...

APPERTISÉS, CONSERVES
, EPICERIE
Le Covid déplace les points de repère du commerce
ÉTUDES LSA Les changements dans les habitudes de consommation durant la crise sanitaire seront en grande partie durables. Telle est une des conclusions d’une étude LSA en partenariat avec Waze....

COMMERCE
, CONSOMMATION
COVID-19 : les Français confiants dans le retour en magasins mais...
Mood Media a mené une vaste étude au niveau mondial pour voir si les consommateurs retournent en magasins et les points de friction. Les Français figurent parmi les plus confiants dans leurs...

, ETUDES , MAGASINS & ENSEIGNES
Comment favoriser l'expérience relationnelle [ Tribune ]
TRIBUNE D'EXPERTS Si la crise a bousculé l’ensemble des secteurs d’activité, les consommateurs ont eux aussi dû adopter de nouvelles habitudes dans leur façon de consommer. Pour Edouard Dumortier, DG...

, MARKETING & CONSO
Des soldes tardifs, mais pas plus généreux
Les soldes ont débuté ce mercredi 15 juillet 2020 pour une durée de quatre semaines. Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark, analyse les remises constatées lors de cette première...

SOLDES
Consulter les archives de la rubrique Etudes de marché
À la une sur LSA.fr

Carrefour organise son premier recrutement… dans le métavers [Reportage]

Cheapflation, stagflation... Avez-vous les bons mots pour comprendre les hausses de prix?

E-commerce: 11,3% des achats des produits de grande consommation sont réalisés en ligne

Bricolage : Ouverture du premier entrepôt de Screwfix France

Inflation : Target et Walmart malmenés en bourse

Biocoop vise 30% de chiffre d'affaires avec l'équitable en 2025

Carmila achète un terrain virtuel voisin de Carrefour sur le métavers

Inflation : quel impact sur les MDD ?

Arnaud Allantaz, DG de So Coo'c : "Nous subissons de plein fouet la hausse des prix"

Parts de marché, fréquentation, fidélité, panier : le nouvel équilibre des forces en alimentaire

Ruptures en rayons: décryptage d'un fléau à 3,5 milliards d'euros!

Combiner brosse à dent, rasoir et tondeuse : la bonne idée de Panasonic