Marketing : les publicités les plus originales de la Saint-Valentin [Vidéo]

|

A quelques jours de la Saint-Valentin, les marques surfent sur la fête des amoureux pour rivaliser d’imagination… mais pas toujours de romantisme. Aquafresh, Nissan ou Lenovo :  LSA.fr a sélectionné 10 spots publicitaires originaux, diffusés en France ou à l’étranger. 

La campagne de WestJet Airlines est sans doute la plus romantique...
La campagne de WestJet Airlines est sans doute la plus romantique...Capture d'écran © Youtube

La Saint-Valentin est l'occasion pour de nombreuses marques et enseignes de s'exprimer différemment en laissant aux agences la possibilité de laisser libre cours à leur créativité. Originales, romantiques ou humoristiques, ces vidéos commerciales valent le détour. Voici 10 spots sléectionnés par la rédaction.

Monceau Fleurs

C’est la première fois que le Groupe Monceau Fleurs, créé en 1965, apparaît dans un spot diffusé à la télévision. Réalisée par Damien Krisl pour l’agence STJOHN’S et intitulée Flower Twister, la vidéo est un petit bijou technique qui allie slow motion et art floral.

Victoria's Secret

Diffusée en exclusivité lors de la finale du Super Bowl, le 1er février 2015, la dernière publicité Victoria's Secret a répondu aux attentes des amateurs et amatrices de lingerie sexy. Les Anges sculpturales de la marque ont une fois de plus fait tourner les têtes.

Lenovo

Le fabricant chinois Lenovo a misé sur un animal de compagnie pour réconcilier un couple en pleine crise à l’approche de la Saint-Valentin. Malin, Barney le chien parvient à diffuser une vidéo retraçant l’histoire d’amour de ses maîtres grâce à la YOGA Tablet 2 Pro de Lenovo. 

Maisons du monde

Dans une vidéo intitulée "Soyez fou, aimez-vous", l'enseigne d'ameublement française Maisons du Monde revisite la Saint-Valentin avec une vidéo plutôt débridée. Signé BDDP Unlimited, le spot présente en arrière-plan des scènes coquines de meubles et accessoires de décoration de la nouvelle collection.

 

Nissan

Pas vraiment romantique, la dernière campagne de Nissan. Mettant en scène un couple désireux de rompre mais visiblement à court d’arguments, le constructeur japonais profite de la fête des amoureux pour faire la publicité du Nissan Electric. Le slogan : "Rompre est toujours difficile. Mais rompre avec le pétrole est facile".

McDonald’s

Diffusée elle aussi en exclusivité lors de la dernière édition du Super Bowl, la dernière publicité McDonald’s a été très remarquée et commentée sur les réseaux sociaux. Intitulée "Pay with Lovin’", "Payez avec un câlin" en français), la vidéo met en scène des clients de restaurants qui doivent, à la demande des employés de la chaîne de restauration, téléphoner à un proche pour lui témoigner son affection et son amour. Cette opération, qui a commencé le 2 février 2015, s’achève le jour de la Saint-Valentin, le 14 février.

Aquafresh

Au Japon, Aquafresh a parié sur l’originalité pour vanter les mérites de son dentifrice. Dans un spot réalisé par TBWA\HAKUHODO, l’artiste culinaire japonaise Chinatsu Kimura réalise une pièce-montée rose à la fois appétissante et esthétique, et dont on ignore la saveur. On découvre finalement que l’ingrédient principal est le dentifrice de l’enseigne.

Lidl

En Irlande, le distributeur Lidl a choisi d’aborder la Saint-Valentin côté charme. L’enseigne allemande de hard-discount a réalisé une caméra cachée dans laquelle une jolie jeune femme demande l’avis des passants - hommes - sur ses sous-vêtements, qu’elle dissimule sous un imperméable. L’objectif : promouvoir sa nouvelle collection de lingerie à bas prix. "Ne laissez pas passer le jour de la Saint-Valentin, la lingerie ne vaut que si elle est montrée. Maintenant en magasin" explique la vidéo.

Ikea

En Espagne, Ikea a développé un nouveau concept à l’occasion de la fête des amoureux. Pendant deux nuits, les 13 et 14 février 2015, le géant suédois du meuble ouvre un "Hôtel Amour" destiné aux couples afin de tester… ses matelas et autres oreillers. 

Westjet Airlines

La compagnie low-cost WestJet a sélectionné deux couples en novembre 2014, à l’occasion d’une caméra cachée tournée dans une bijouterie de Toronto, au Canada. L’objectif : dénicher deux hommes à la recherche d’une bague de fiançailles pour leurs compagnes. WestJet a ensuite organisé la demande officielle des deux candidats au mariage. Direction La Barbade, Caraïbes, dans le plus grand secret...

Dairy Queen

La chaîne de restauration rapide américaine Dairy Queen, ou DQ, a quant à elle misé sur l’humour pour promouvoir ses glaces et pâtisseries à la Saint-Valentin. Dans le cadre romantique d’un feu de cheminée, un couple s’offre des cadeaux. Dans l’écrin destiné à la jeune femme, une petite cuillère, un cadeau qui la touche particulièrement...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message