Marketing mobile : pourquoi et comment être visible sur le smartphone de ses clients

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Marketing mobile : pourquoi et comment être visible sur le mobile de ses clients. Les smartphones ont déjà changé nos vies en profondeur. Mais leur impact réel sur nos façons de consommer et d’acheter est encore à venir. Un rendez-vous incontournable pour tous les commerçants qui doivent à tout prix développer leur stratégie de visibilité et de fidélisation client sur mobile.

smartphone shopping

Les tsunamis ne font jamais qu’une seule catégorie de victimes : ceux qui ne les ont pas vus venir à temps. Dans notre univers commercial de plus en plus «virtualisé», le prochain est d’ores et déjà annoncé par les météorologues du commerce, de la technologie et du marketing réunis. Nous l’avons tous en poche, c’est le smartphone. Le téléphone mobile intelligent a déjà derrière lui une belle série de trophées. En quelques années, il a quasi simultanément remplacé les lecteurs MP3 et les appareils photo. Et il est déjà en train de s’imposer comme un lien incontournable entre les commerçants et leurs clients. Et risque donc de ringardiser à leur tour ceux qui, parmi les premiers, négligent son avènement…


De fait, les smartphones sont en train de modifier en profondeur nos comportements d’achat. Toutes les études le montrent : nous nous servons tous de plus en plus de notre téléphone pour acheter, mais aussi pour rechercher l’information qui nous permettra de mieux acheter. Les grandes enseignes le savent bien, elles qui ont, ces dernières années, quasiment toutes et très vite, au-delà de leur site web classique, développé des versions pour téléphones mobiles adaptées à leurs stratégies omnicanal ou multicanal. Le problème a-t-il été résolu ? Pas vraiment, voire pas du tout. Toutes les études le montrent également, les sites pour mobiles des enseignes sont infiniment moins performants (moins « vendeurs ») que les sites pour micro-ordinateurs. Pourquoi ? « Tout simplement parce que le " mobinaute " ne se comporte pas comme l’internaute » affirme Christophe Dolique, CEO de Fivory *. « L’internaute a le temps. Il est confortablement installé dans son fauteuil, formule des requêtes, passe d’un site à l’autre, à l’abri du vent, de la foule et du reste. Le " mobinaute " est par nature pressé. Et son téléphone, aussi ergonomique soit-il, ne lui apportera jamais le même confort de consultation. Bref, il veut une information et une réponse précises et rapides. D’où l’avènement des applications mobiles qui n’ont finalement pas grand-chose à voir avec l’Internet classique.

Pour les commerçants, l’Internet mobile et les applications réclament une approche de marketing mobile nouvelle et spécifique. C’est en tout cas la conviction que nous partageons avec nos clients », explique-t-il.

« Pour tous les commerçants qui ont la prétention d’être visibles et séducteurs, y compris sur les écrans de téléphones, ces " applis " représentent donc un enjeu, une opportunité de développement et de fidélisation client à saisir absolument. 43 % des « mobinautes » ont déjà acheté avec leur mobile. Et la proportion grimpe rapidement. Reste à savoir comment saisir cette opportunité : soit en développant sa propre application mobile, qui a peu de chance d’avoir une bonne visibilité pour la majorité des commerçants (il y a plus de 1,4 million d’applications sur l’Apple Store), soit en choisissant la bonne application, c’est-à-dire celle qui contribuera efficacement à la visibilité de l’enseigne et de son activité tout en apportant toute une série de services complémentaires, sans pour autant s’approprier la relation qui unit le commerçant à ses clients » résume Christophe Dolique. Car le risque réel et caractéristique de nombreuses solutions existantes, invisible pour le consommateur, est leur vocation à la prise de contrôle de la relation commerciale, au détriment des «vrais» commerçants. Ce que le CEO appelle « le péril de la désintermédiation ». « Pour tous les commerçants, c’est tout à la fois l’enjeu et le risque » confirme le promoteur de Fivory.

Fivory

Réconcilier les enjeux du commerçant avec les attentes du consommateur

Fivory, entreprise innovante, combine, dans une seule application mobile, le paiement sans contact, la fidélisation client et les bons plans pour faciliter les achats, aussi bien en magasin qu’en ligne et sera bientôt accessible à tous les consommateurs. Fivory met au cœur de sa proposition de valeur la relation «commerçant – consommateur» pour leurs bénéfices mutuels. À l’heure « du tout mobile », elle permet aux commerçants indépendants et aux enseignes de développer leurs relations clients et de dynamiser leurs activités. Une phase de test grandeur nature à Boulogne-Billancourt, avec la participation de plus de 160 commerçants, a permis de confirmer l’application Fivory comme une solution novatrice associée à une capacité industrielle jamais proposée à ce jour en Europe pour répondre aux enjeux qui s’imposent aux commerçants. Aujourd'hui Fivory se déploie au niveau national en commençant par Strasbourg et Paris.

Pour en savoir plus : Stratégie mobile Fivory

 

Contenu proposé par Fivory

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