Quand les marques se "mettent toutes nues" avec le vrac
Franprix, FM Logistic, Bulk & Co et l’Ilec ont monté un projet pilote pour la commercialisation de produits en vrac, baptisé «les marques toutes nues». De grands industriels proposent leur produit sans emballage… mais ne délaissent pas pour autant leur territoire de marque, en habillant les trémies à leurs couleurs.
A Andrésy dans les Yvelines, ce magasin Franprix remodelé propose 34 références de produits vendus sans emballages. La nouveauté intervient sur les trémies: loin de la transparence habituelle, ceux-ci sont colorés au nom des grandes marques telles que Ancel, Benenuts, Carambar, Carte Noire, Kellogg’s, Lutti, Panzani ou Uncle Ben’s… Derrière ces couleurs flamboyantes se cache tout un dispositif inédit.
Approvisionnement spécifique
Pour cette initiative, les industriels mentionnés fournissent leur denrée dans des gros contenants à FM Logistic qui se charge, lui, d’approvisionner et de recharger les trémies spécifiques fournis par Bulk&Co. Franprix emboite le pas à cette démarche en tant que marque. Elle propose ainsi des produits MDD « étiquetés » Franprix . Au total, 34 trémies sont présents dans ce magasin francilien, des modules plus petits (26 unités) sont également déployés. On pourra simplement déplorer que la marque soit au final mentionnée en tout petit... «Tous les prix de vente de ces produits sont commercialisés 5 % moins chers que les mêmes références vendues en libre-service», précise François Alarcon, directeur innovation et stratégie de Franprix qui a piloté le projet pour l’enseigne.
Quatre magasins pilotes
Jusqu’en mai 2021, le projet sera mené dans 4 points de vente avant un déploiement à plus large échelle, si les consommateurs adoptent cette proposition de vente plus vertueuse. A Paris, Franprix teste en outre dans un magasin du XIXème arrondissement le « smart vrac ». Les contenants affichent ici en temps réel le prix des produits tombés dans les sachets des consommateurs afin de voir immédiatement le prix d’achat. Des initiatives intéressantes pour démocratiser cette consommation plus écologique, dépourvue d'emballages en plastique.
La création d’une chaîne logistique performante et en circuit court