Quand les marques se "mettent toutes nues" avec le vrac

Franprix, FM Logistic, Bulk & Co et l’Ilec ont monté un projet pilote pour la commercialisation de produits en vrac, baptisé «les marques toutes nues». De grands industriels proposent leur produit sans emballage… mais ne délaissent pas pour autant leur territoire de marque, en habillant les trémies à leurs couleurs. 

Partager
Quand les marques se
A Andresy les Yvelines, ce Franprix propose 34 références de vrac, où les industriels affichent leur marque.

A Andrésy dans les Yvelines, ce magasin Franprix remodelé propose 34 références de produits vendus sans emballages. La nouveauté intervient sur les trémies: loin de la transparence habituelle, ceux-ci sont colorés au nom des grandes marques telles que Ancel, Benenuts, Carambar, Carte Noire, Kellogg’s, Lutti, Panzani ou Uncle Ben’s… Derrière ces couleurs flamboyantes se cache tout un dispositif inédit.

Approvisionnement spécifique

Pour cette initiative, les industriels mentionnés fournissent leur denrée dans des gros contenants à FM Logistic qui se charge, lui, d’approvisionner et de recharger les trémies spécifiques fournis par Bulk&Co. Franprix emboite le pas à cette démarche en tant que marque. Elle propose ainsi des produits MDD « étiquetés » Franprix . Au total, 34 trémies sont présents dans ce magasin francilien, des modules plus petits (26 unités) sont également déployés. On pourra simplement déplorer que la marque soit au final mentionnée en tout petit... «Tous les prix de vente de ces produits sont commercialisés 5 % moins chers que les mêmes références vendues en libre-service», précise François Alarcon, directeur innovation et stratégie de Franprix qui a piloté le projet pour l’enseigne.

Quatre magasins pilotes

Jusqu’en mai 2021, le projet sera mené dans 4 points de vente avant un déploiement à plus large échelle, si les consommateurs adoptent cette proposition de vente plus vertueuse. A Paris, Franprix teste en outre dans un magasin du XIXème arrondissement le « smart vrac ». Les contenants affichent ici en temps réel le prix des produits tombés dans les sachets des consommateurs afin de voir immédiatement le prix d’achat. Des initiatives intéressantes pour démocratiser cette consommation plus écologique, dépourvue d'emballages en plastique.

La création d’une chaîne logistique performante et en circuit court

Ce lancement repose sur la mise en commun des convictions, des savoir-faire et des moyens de ce groupement d’acteurs, pour proposer une solution complète de vente en vrac, déployable à grande échelle en Ile-de-France. « Au travers de ce pilote, qui s'inscrit complètement` dans notre stratégie de développement d'offres durables, nous souhaitons repenser le vrac, et ceci du conditionnement à la massification des flux transport jusqu'à la gestion des retours des emballages vides pour leur valorisation », explique Yannick Buisson, directeur général France et Europe de l'Ouest FM Logistic

L’ensemble de cette chaîne logistique fonctionne selon le schéma suivant :

Petit déjeuner : café en grains bio et conventionnel Carte Noire, céréales Kellogg’s
Légumineuses : quinoa, lentilles et haricots rouges franprix
Féculents : pâtes Panzani, riz Taureau Ailé, riz Uncle Ben’s, couscous et blé Ebly
Apéritif : cacahuètes et twinuts Bénénuts, mini Bretzel Ancel, mélanges de fruits et fruits secs (amandes, noisettes, pistaches) franprix
Bonbons : Arlequin, Surfizz, Bubblizz et Teddy, Lutti, mini carambar et pastilles Vichy

LES "MARQUES TOUTES NUES»:
• Une initiative collaborative menée par 4 acteurs complémentaires : franprix,
Bulk&Co, FM Logistic et l’Ilec.
• 11 marques nationales partenaires + la marque franprix
• 5 univers produits d’épicerie sucrée et salée
• De 24 à 36 références produits
• Une offre accessible, pour tous les pouvoirs d’achat (en moyenne 5% moins cher que les produits équivalents emballés)
• Janvier 2021 : lancement du pilote dans 4 magasins franprix
- 126/128 rue Haxo, 75019 Paris
- 63-69 Rue de Montreuil, 75011 Paris
- 78 rue Armand Sylvestre, 92400 Courbevoie
- 37 rue du Maréchal Foch, 78570 Andrésy

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Commercial Junior H/F

NOZ - 31/03/2023 - CDI - Blois

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

A CIEL OUVERT

A CIEL OUVERT

1er installateur de fenêtres de toit Velux en France.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS