Equipmag 2014

Marks & Spencer, l'atout technologique pour booster les ventes

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400 points de vente viennent d’être équipés en lecteurs RFID (identification par radiofréquence), fournis par le français IER, entre fin 2013 et le premier trimestre de cette année. M&S compte sur cette technologie ultra-rapide pour réduire ses ruptures, grâce à des inventaires plus précis et fréquents. Concrètement, 400 millions de vêtements vont être équipés d'étiquettes RFID.

Avec la RFID, un simple geste suffit pour effectuer un inventaire complet et précis à 99%.
Avec la RFID, un simple geste suffit pour effectuer un inventaire complet et précis à 99%.

Au total, IER a fourni à Marks & Spencer un total de 1700 lecteurs RFID IER 680. Le contrat comprend la fourniture de terminaux mobiles équipés de l'application d'inventaire (conçue et développée par IER), les interfaces avec le système d'information de M&S, la maintenance et le support téléphonique ainsi que le service après-vente, assuré depuis le site d’IER à Nantes.

L’augmentation des ventes rentabilise le projet

« La RFID a permis à M&S de réduire significativement les ruptures en linéaires, annonce IER dans un communiqué. Les inventaires réguliers en magasins permettent de réajuster les commandes de réassort conduisant ainsi à éviter de perdre des ventes. L'augmentation des ventes en magasins a permis à elle seule de justifier la rentabilité du projet. »

Dans le courant de l’année, environ 400 millions de vêtements seront équipés d'étiquettes RFID. « La solution IER permet à l'enseigne de réaliser des inventaires tournants dans l'ensemble des rayons de tous ses magasins. Ceci assure un niveau de stocks fiable et précis », poursuit la filiale du groupe Bolloré. 

24 000 articles inventoriés par heure

M&S étudie l'utilisation de la RFID depuis plusieurs années et l'a progressivement déployée dans ses magasins. IER collabore avec M&S depuis les tout premiers tests réalisés en 2006, développant des lecteurs et applications pour améliorer le concept. En 2011, le business model du projet RFID a pu être validé par M&S et fin 2011, 80 nouveaux magasins ont été équipés de cette technologie.

Fin 2012, M&S a décidé de déployer la RFID à une plus grande échelle, et a retenu IER pour lui fournir son terminal de lecture Full EPC Gen2 IER 680.

Ce matériel peut compter jusqu'à 24 000 articles par heure. « IER propose l'un des meilleurs lecteurs du marché », déclare Kim Philips, responsable du packaging chez M&S. Conçu pour le personnel des magasins, l'IER 680 dispose d'un clavier simple et intuitif ainsi qu'une batterie remplaçable « à chaud » qui permet un usage en continu du lecteur. Il est capable de lire les étiquettes de produits pliés, suspendus ou en vrac.

Dégager du temps pour le personnel du magasin

« En plus de la précision des données collectées, les principales qualités de la solution IER sont la rapidité et la facilité d'utilisation, ce qui accorde au personnel plus de temps pour conseiller la clientèle, permettant ainsi d'augmenter les ventes », ajoute Mark Butler, chef du projet RFID chez M&S.

« M&S est très présent à l'international et est fermement engagé dans une démarche de développement durable. Il est pour IER un acteur majeur de l'émergence en Europe du marché des applications RFID dans le domaine de la distribution. Nous sommes très heureux de cette collaboration fructueuse entre nos deux sociétés », déclare Talel Hatira, responsable des ventes RFID chez IER.

Vidéo : découvrez comment IER présente ses PDA RFID et les met en situation:

 

1 commentaire

adubois

29/09/2014 19h49 - adubois

Est-ce que la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes s'est exprimée concernant les inventaires physiques par raquette RFID ? Quand on voit les écarts d'inventaires qui en résultent, je m'étonne que ça ne soit pas un sujet...

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