Marks & Spencer ouvre son premier M & S Food à Paris

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Le groupe anglais a commencé à exporter son concept alimentaire de proximité dans la capitale. Quatre autres magasins doivent ouvrir dès cet été.

Enfin ! Depuis le retour de l’anglais Marks & Spencer en France en 2011, l’adaptation de son enseigne alimentaire Simply Food était attendue. Le 25 juin, le premier M & S Food du groupe a donc ouvert ses portes au cœur de la gare RER de la Défense, l’une des plus fréquentées de la capitale. Habitué à travailler sur des formats de proximité d’environ 200?m2, M & S s’est, cette fois, développé sur 700 m2. Une aubaine qui lui a permis de montrer tout son savoir-faire en la matière, avec environ 3 000 références. C’est simple, il y en a autant que dans les « food hall » de ses grands magasins.

« Nous n’avons pas fait tellement d’adaptation par rapport à Simply Food. On veut garder la marque telle qu’elle est, indique Jill Bruce, directrice du développement de l’alimentaire à l’international pour le groupe. Mais comme c’est un magasin de flux, nous nous attendons à un business très fort sur le snack. Il a donc été placé à l’entrée. » En moyenne, 6 000 clients sont attendus par jour. Ils tomberont directement sur les meubles destinés aux sandwichs, aux boissons et sodas, ou encore les paquets individuels de chips. Pour faire face à ce trafic hors norme, et être capable de gérer le pic de midi, M & S Food est doté de 15 caisses organisées en file unique. « Un peu comme chez Disney, il faut orienter le client, explique un employé. C’est très anglais, on peut aussi le voir chez Primark. »

Relay gère les employés

Le magasin sera dirigé par Agnès Duroux, ancienne directrice d’un Carrefour Market. Mais celle-ci travaille en réalité pour Relay, et non pour M & S. « C’est la principale différence des commerces de gare et d’aéroport, témoigne-t-elle. Ici, tous les employés sont gérés par Relay, M & S se contente d’apporter la marchandise et de définir le concept. » Relay et Marks & Spencer comptent ouvrir ensemble une dizaine de points de vente dans des lieux de flux. Un nouveau projet d’environ 200 m2 a été annoncé dans la station de métro et de RER Châtelet-les Halles, dans la capitale, pour début 2015.

Au-delà, M & S espère inaugurer dix autres points de vente à Paris, dont quatre cet été. Parmi eux, deux seront détenus en propre par le groupe anglais, le reste se faisant en franchise. Le 1er avril, un accord avait été annoncé avec SFH Invest pour la création de ces magasins. « Nous allons utiliser ce qui marche en Grande-Bretagne, avait alors déclaré Marc Bolland, PDG de Marks & Spencer. Nous allons faire exactement la même chose, avec un développement qui s’appuie sur les flagships et la proximité. »

Le M & S Food de la Défense en chiffres

  • 700 m2 de surface
  • 3 000 références alimentaires
  • 6 000 clients attendus chaque jour
  • 100 employés, soit 70 équivalents temps plein

Les projets d’ouverture

  • 20 magasins M & S Food sont prévusà Paris dans les trois ans, dont dix en gareset aéroports et dix en ville
  • 4 nouveaux magasins doivent voir le jouravant la fin de l’été
  • 1 M & S Food est prévu au premier semestre 2015 dans la station parisienne de Châtelet-les Halles

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Article extrait
du magazine N° 2327

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