Marques : les Français attendent plus de transparence [Etude]
Si les Français trouvent les marques trop intrusives, ils sont prêts à délivrer des informations en échange d’avantages personnalisés tels que des réductions et des bons d’achats, comme le souligne le 5e baromètre de l’intrusion réalisé par Publicis ETO et publié le 6 juillet 2015.
Des bons d’achats et des réductions personnalisées. C’est la condition à laquelle les Français sont prêts à délivrer des informations aux marques, selon le 5e baromètre de l’intrusion réalisé par Publicis et publié dans un communiqué du 6 juillet 2015. L’étude souligne que les Français attendent plus de transparence de la part des marques, et qu’elles "expliquent quelles données elles collectent, comment et pour quelles exploitations." Ils sont d’ailleurs 76,1% des sondés à se déclarer intéressés par le fait de "gérer eux-mêmes leurs données personnelles au travers d’outils dédiés."
Le ciblage, vu d’un mauvais œil par les Français
Plus de six Français sur dix jugent les marques trop intrusives, et rechignent donc à livrer certaines informations personnelles par crainte d’abus, alors qu’ils n’étaient que 41% en 2010. 78% des personnes interrogées sont "dérangées par le fait que des informations soient collectées et enregistrées dans des bases de données" et 70% ne tolèrent pas que les marques puissent accéder aux données personnelles "pour proposer des offres et services personnalisés" sur les réseaux sociaux. Ainsi 73,5% des interrogés sont en désaccord avec le fait de donner leurs informations de géolocalisation. La méfiance est donc de mise chez les Français.
*Sondage réalisé en ligne, via l'institut Toluna, selon la méthode des quotas, avec un échantillon de 1026 personnes représentatif de la population des consommateurs français.