Marques responsables : le regard des Français

L'édition 2023 du classement annuel de la responsabilité des grandes marques LSA/Univers Retail témoigne de mouvements intéressants au sein du classement général et par rayon.

Partager
Marques responsables : le regard des Français
Biocoop est l'une des marques les plus citées par les Français.

Les chiffres clés

  • 37 % des sondés ont le sentiment que les marques s'engagent suffisamment sur le plan environnemental (+ 2 points)
  • 76 % des sondés déclarent que le fait qu'une marque soit responsable influence leur décision au moment d'acheter
  • 50 % des sondés privilégient la qualité lors de l'achat d'un produit (43 % le prix et 8 % l'engagement responsable)
  • 44 % des sondés se disent prêts à payer plus cher pour une marque qui s'engage en matière environnementale et sociale

Peut mieux faire ! Interrogés dans le cadre de l'enquête annuelle LSA/Univers Retail, les Français estiment encore majoritairement (55 %) que les marques de la grande consommation ne s'engagent pas assez sur le plan environnemental; 37 % pensent le contraire, un chiffre en hausse de 2 points. Les critères pour déterminer l'implication des acteurs sont les mêmes : la transparence, la qualité et la sécurité des produits/services en premier lieu, mais aussi, juste derrière, les actions en matière de bien-être animal, de suppression des pesticides, d'emballages responsables et, enfin, l'emploi local. Dans ce contexte, c'est E. Leclerc qui ressort une nouvelle fois spontanément à l'esprit des sondés comme la marque la plus responsable. Après avoir raflé la pole position à Danone l'an dernier, l'enseigne s'installe donc en haut de ce classement, suivie par Biocoop qui grappille une place. À noter qu'un autre spécialiste du bio fait son entrée, Bjorg, directement à la 7e place. Patagonia opère, de son côté, une percée impressionnante (+ 4 rangs) pour être 5e, tandis qu'Intermarché cède du terrain.

De fortes progressions

L'analyse rayon par rayon témoigne également de mouvements notables. Ainsi, sur les onze secteurs étudiés, quatre font l'objet d'un changement sur la première place du podium : l'épicerie sucrée avec Carte noire, la crémerie avec Soignon, les bières et cidres avec Bavaria, et les BRSA et eaux avec Cristaline. De même, certaines marques progressent beaucoup, à l'image d'Andros qui gagne 6 places dans la crémerie, de Pedigree et de William Lawson's qui se hissent toutes les deux de 4 places, ou encore de Nestlé dans les surgelés (+ 3 places).

Preuve, s'il en était, que la perception des consommateurs évolue au gré du temps et des efforts réalisés en matière de RSE, dont le caractère stratégique ne fait plus de doute tant sur le plan de l'image que sur le plan commercial. Pour 76 % des répondants, la responsabilité d'une marque aune influence s u r leur décision d'achat. Un critère quine supplante toutefois pas ceux de la qualité et du prix, qui restent prioritaires, et ce dans toutes les catégories de produits. « Ce choix peut être accentué par le contexte d'inflation. Seuls 44 % se disent d'ailleurs prêts à payer plus cher pour une marque qui s'engage en matière environnementale ou sociale », conclut l'étude.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ARBRES & CO

ARBRES & CO

Une pépinière urbaine pour offrir un nouveau monde végétal.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS