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Marriott Lyon, en route vers l’hôtel digital !

PUBLI-RÉDACTIONNEL En déployant une solution d’affichage dynamique à destination de ses clients, l’hôtel fluidifie la circulation de ses visiteurs et offre à ses équipes un outil à la hauteur de leurs ambitions.

© Samsung

Lorsque le groupe Lavorel entreprend la rénovation de l’hôtel Marriott Cité Internationale, à Lyon, la question de l’ac­cueil des groupes fait donc logiquement figure de priorité : les espaces de réunion sont entiè­rement réaménagés, tout comme les salles de commission ainsi qu’un salon privatif au der­nier étage de l’hôtel. « Nous avons voulu aller encore plus loin en offrant aux groupes un accès simple et immédiat aux nombreux équi­pements qui leur sont dédiés, indique Charline Bresse, la directrice du développement.

Un affichage piloté du bout des doigts

Une vingtaine d’écrans connectés ont ainsi été installés dans les différents points névralgiques du site : hall, lobby et salles de réunion. Pilotés depuis un espace web, ces outils offrent aux visiteurs toute l’information dont ils ont besoin pour naviguer au sein de l’hôtel tout au long de leur séjour. A la clé : une clientèle plus autonome et parfaitement à l’aise au sein de l’établisse­ment, et des salariés moins sollicités et dédiés à leur coeur de métier. Du côté des équipes d’exploitation, on apprécie particulièrement la souplesse de la solution déployée : chaque écran est piloté individuellement, et il est donc possible d’y proposer des contenus adap­tés à chaque public, mais également à l’endroit dans lequel celui-ci y sera confronté, pour une pertinence maximale. Chaque matin, l’ensemble des écrans est mis à jour depuis un point de contrôle unique afin de permettre à l’hôtel de changer de livrée au gré des demandes client.

Accompagner l’évolution des usages

Pour le Marriott, les bénéfices sont légion : les clients gagnent en autonomie au sein du bâtiment, et le personnel de l’hôtel est moins sollicité pour orienter les flux de visiteurs. Mais c’est sans conteste en termes d’images que le bénéfice est le plus manifeste : tout juste rénové, l’hôtel dispose désormais d’un équipement numérique à la hauteur de ses ambitions.

Mais le dispositif n’est pas réservé qu’à la seule clientèle entreprises : au gré des besoins, l’hôtel peut tirer parti de ses écrans pour proposer des expériences personnalisées aux groupes qui font appel à lui, en diffusant par exemple des photos ou des vidéos à l’occasion de mariages ou d’anniversaires.

« Nos clients viennent au Marriott chercher une véri­table expertise dans l’organisation de séminaires réceptifs, ajoute Charline Bresse, et les écrans font partie intégrante de l’expérience optimale que nous cher­chons à leur offrir. » Et l’hôtel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : après les écrans signalétiques et l’équipement des collaborateurs en tablettes, c’est une application de check-in mobile qui va être proposée aux visiteurs. La digitalisation est en marche !

 

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