Mars 2016: la déflation pèse toujours sur les prix

Selon les derniers chiffres d’Iri, entre mars 2016 vs mars 2015, l’inflation sur les prix en hypers et supermarchés est de -0,97 % sur un assortiment constant de produits de grande consommation. Entre mars 2016 et février 2016, l’inflation sur les prix est de - 0,24 %

 
Partager
Mars 2016: la déflation pèse toujours sur les prix
Tous les types de produits sont affectés par la baisse des prix

Si vous regardez l’inflation de la demande entre février et mars 2016, la pression sur les prix est restée vive au cours du mois de mars. Telle est la conclusion de la dernière note du pénaliste Iri. La déflation à court terme s’établit en effet à -0.24%. Tous les types de produits sont affectés qu’il s’agisse des Marques Nationales (-0.29%), des MDD (-0.13%) et même désormais les premiers prix (-0.06%). Aucun secteur, ni même aucun grand rayon n’échappe au mouvement général de baisse. Les niveaux record touchent les alcools (avec un effet Pâques, bien sûr). Mais la crémerie est également particulièrement touchée (-0.46%), notamment sur l’Ultra-Frais et le beurre. Sur les 310 catégories que nous suivons, 185 sont en déflation de plus de 0.05% (soit 60%) ; 52 sont quasiment stables (entre +0.05% et –0.05%) et 73 sont (généralement légèrement) inflationistes.

Inflation / mois précédent – Hypers + Supers

Inflation / mois précédent HM+SM – Détail par rayon

Inflation de la demande entre mars 2015 et mars 2016.

La déflation à un an reste autour de la ligne de flottaison de -0.9% depuis le mois d’août 2015. Les rayons et groupes inflationnistes constituent une exception. Parmi eux, les surgelés (+0.8%), les beurre-œufs-lait (+1%) et la boucherie LS (+2.4%). « Si nous nous intéressons, comme précédemment, aux résultats sur les catégories, nous avons une répartition quasiment en 4 quarts. ¼ des catégories subissent une très forte déflation (plus de 2%), ¼ une forte déflation (de 1% à 2%), ¼ une légère déflation (de 0% à 1%) et ¼ sont déflationnistes », note Iri.

Inflation à 1 an – Hypers + Supers

Inflation à 1 an HM+SM – Détail par type de marque

Inflation à 1 an – Détail par rayon

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Assistant chef de marché H/F

HAYS - 16/03/2023 - CDI - Levallois-Perret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

30 - GALLARGUES LE MONTUEUX

Fourniture et livraison de denrées alimentaires.

DATE DE REPONSE 17/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS