Mars 2016: la déflation pèse toujours sur les prix

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DÉFLATION Selon les derniers chiffres d’Iri, entre mars 2016 vs mars 2015, l’inflation sur les prix en hypers et supermarchés est de -0,97 % sur un assortiment constant de produits de grande consommation. Entre mars 2016 et février 2016, l’inflation sur les prix est de - 0,24 %  

Tous les types de produits sont affectés par la baisse des prix
Tous les types de produits sont affectés par la baisse des prix© anyaberkut - Fotolia

Si vous regardez l’inflation de la demande entre février et mars 2016, la pression sur les prix est restée vive au cours du mois de mars. Telle est la conclusion de la dernière note du pénaliste Iri. La déflation à court terme s’établit en effet à -0.24%. Tous les types de produits sont affectés qu’il s’agisse des Marques Nationales (-0.29%), des MDD (-0.13%) et même désormais les premiers prix (-0.06%). Aucun secteur, ni même aucun grand rayon n’échappe au mouvement général de baisse. Les niveaux record touchent les alcools (avec un effet Pâques, bien sûr). Mais la crémerie est également particulièrement touchée (-0.46%), notamment sur l’Ultra-Frais et le beurre. Sur les 310 catégories que nous suivons, 185 sont en déflation de plus de 0.05% (soit 60%) ; 52 sont quasiment stables (entre +0.05% et –0.05%) et 73 sont (généralement légèrement) inflationistes.

Inflation / mois précédent – Hypers + Supers

 

Inflation / mois précédent HM+SM – Détail par rayon

Inflation de la demande entre mars 2015 et mars 2016.

La déflation à un an reste autour de la ligne de flottaison de -0.9% depuis le mois d’août 2015. Les rayons et groupes inflationnistes constituent une exception. Parmi eux, les surgelés (+0.8%), les beurre-œufs-lait (+1%) et la boucherie LS (+2.4%). « Si nous nous intéressons, comme précédemment, aux résultats sur les catégories, nous avons une répartition quasiment en 4 quarts. ¼ des catégories subissent une très forte déflation (plus de 2%), ¼ une forte déflation (de 1% à 2%), ¼ une légère déflation (de 0% à 1%) et ¼ sont déflationnistes », note Iri. 

Inflation à 1 an – Hypers + Supers

  Inflation à 1 an HM+SM – Détail par type de marque

Inflation à 1 an – Détail par rayon

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA