Mars Chocolat France innove avec des M&M’s en format nomade

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Mars Chocolat veut doubler le rythme de croissance de la catégorie chocolat en France. Et crée un nouveau segment de marché avec des M&M’s à emporter.

Mars Chocolat France innove avec un format nomade individuel pour sa marque phare.
Mars Chocolat France innove avec un format nomade individuel pour sa marque phare. © Mars

Faire croître la catégorie chocolat de 3% par an, telle est l’ambition de Mars Chocolat Chocolat France, troisième acteur du marché à égalité avec Nestlé, derrière le leader Ferrero et Lindt. Pour cela il lance une box M&M’s à emporter, un format qui a déjà fait ses preuves dans la catégorie des gommes où opère Wrigley, autre marque du groupe. « Dès que nous avons mis le chewing-gum en box, cela a fait exploser la catégorie », indique Tom Leemans, Président Directeur Général de Mars Chocolat France. Lancé en 2014 en Chine et au Canada, le format est devenu la première référence du marché au Canada et la première référence de la marque en Chine. Après les Etats-Unis il y a deux mois, la France est donc le premier européen où sera commercialisé, dès le mois d’avril, le produit dont les billes fabriquées à Haguenau (Bas-Rhin) seront conditionnées dans un site en Hollande. Vendu au prix conseillé de 1,99€ les 100g, la box, déclinée en deux versions:  rouge (chocolat) et jaune (cacahuète), sera très fortement soutenue dans les médias : « Nous allons surinvestir en publicité pour le lancement avec une présence en télévision une semaine sur deux », a indiqué Tom Leemans. Aujourd’hui plus d’un tiers du chiffre d’affaires de Mars Chocolat France (417 millions d’euros en 2015), est réalisé par M&M’s, qui n’est autre que la première marque de chocolat au monde.

Une visibilité renforcée

Mars entend aussi doubler sa part de marché sur la catégorie des saisonniers qui représente 15% de son activité (contre 85% pour la confiserie de chocolat) en soutenant sa marque Célébrations, lancée dans les années 2000. «Nous  allons chercher d’autres occasions de consommation avec le lancement d’une boîte cœur pour la Saint Valentin, et d’un maxi-sachet de 375g à partager pour les moments festifs », précise Laurence Bier, Directrice Marketing Clients de Mars Chocolat France. En 2015, le marché des saisonniers a cru de 21%, porté notamment par Mars dont les ventes ont plus que doublé l’an passé sur ce cette catégorie. 14ème marque de chocolat en France et 4ème marque du rayon boitage, Célébration devrait bénéficier, tout comme les autres marques phares du groupe, Snickers et Twix, d’investissements médias en hausse de 20% en 2016 et d’une forte visibilité en rayon. Et ce en multipliant les points de contact à proximité des caisses, dans les rayons de fort trafic comme le café ou les boissons fraîches et en créant des univers chocolat en entrée de magasin. Une visibilité qui sera également travaillée dans les magasins de proximité où la marque espère renforcer sa présence en 2016.

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