Mars et Nestlé réunis dans un consortium pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques

|

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par Citeo pour développer l’éco-conception, le recyclage et la valorisation des emballages, Nestlé, Mars, Total et Recycling Technologies, s’associent pour développer une filière industrielle de recyclage chimique en France.

Kate Wylie, Global Vice President Sustainability de Mars Incorporated.
Kate Wylie, Global Vice President Sustainability de Mars Incorporated.© Iain Lewis

Ce consortium unique, qui regroupe autour de Citeo, entreprise privée spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, des leaders mondiaux comme Total, dans l’énergie, Recycling Technologies, fournisseur de technologie de recyclage de plastique, Nestlé et Mars, leaders mondiaux de l’agroalimentaire, va étudier la faisabilité technique et économique de recycler des déchets plastiques complexes, tels que les emballages de petite taille, souples ou composés de multiples couches et répondant aux contraintes de l’alimentaire. Ces produits sont aujourd’hui considérés comme non recyclables et finissent ainsi en incinération ou en décharge. "Ce projet ambitieux répond à l’objectif de Citeo de trouver 100% de solutions à tous les emballages, indique Jean Hornain, directeur général de Citéo. Les nouvelles technologies de recyclage, comme le recyclage chimique, permettront de franchir un vrai saut de performance et une accélération de l’économie circulaire des plastiques, notamment les plus complexes. Cette initiative est à ce titre majeure pour faire émerger des solutions à court et moyen termes".

Mars et Nestlé au cœur d’un projet collectif

"Nous sommes heureux de nous joindre à ce consortium pour participer à l’évaluation de cette technologie de recyclage des emballages plastiques flexibles, souligne Kate Wylie, Global Vice President, Sustainability de Mars. Conformément au plan d’engagement sur l’économie circulaire des emballages de Mars, notre objectif est d’avoir 100% de nos emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025. Nous voulons réduire les emballages inutiles, repenser la circularité et investir pour boucler la boucle. Identifier et investir dans les technologies de recyclage fait partie des principales solutions que nous avons pour réduire les déchets plastiques. Nous soutenons ce nouveau projet de pyrolyse en France pour contribuer à identifier les solutions de recyclage circulaires des emballages plastiques après consommation et ainsi augmenter le taux de recyclage en Europe". Même engouement chez Nestlé. "Nous avons pour ambition que 100 % de nos emballages soient réutilisables ou recyclables d'ici 2025. Nous sommes convaincus qu’apporter notre expertise à un projet collectif visant à améliorer le recyclage des plastiques est l’un des défis que nous devons relever pour faire face au problème mondial des déchets plastiques", a déclaré Claudine Rosiers, directrice emballage de Nestlé France.

Carnet des décideurs

Mélanie Séveno

Mélanie Séveno

Responsable E-commerce chez Lactalis Nestlé

Frédéric Loriaux

Frédéric Loriaux

Directeur base de données de Nestlé France

Muriel  Lienau

Muriel Lienau

Responsable ventes et promotion de l'unité Waters Global de Nestlé

Christophe  Cornu

Christophe Cornu

Futur président-directeur général de Nestlé France

Stéphane  Silvestrin

Stéphane Silvestrin

Directeur national des ventes de Nestlé

Marianne  Rossi

Marianne Rossi

Directrice de clientèle de Nestlé

Sandrine Lavigne

Directrice du développement commercial du groupe Nestlé

Nicolas Calo

Nicolas Calo

Directeur de la communication interne et externe de Nestlé France

Olivier Bergere

Olivier Bergere

Directeur général des cafés Nestlé France

Samuel Baroukh

Samuel Baroukh

Directeur e-business de Nestlé France

Jean-Philippe Brand

Directeur national des ventes de Nestlé

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé France

Mark Schneider

Mark Schneider

Directeur général de Nestlé

Valérie Bréard

Valérie Bréard

Directrice de marques, division chocolats, de Nestlé

Nicolas Fourcade

Nicolas Fourcade

Directeur général Supply Chain de Nestlé France

Claire Madoré

Claire Madoré

Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé

Valérie Dupuis

Valérie Dupuis

Directrice de marque internationale de Nestlé Waters

Maurizio Patarnello

Maurizio Patarnello

Directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters, à partir de janvier 2017

Jean-Luc Camerano

Jean-Luc Camerano

Directeur national des ventes de Nestlé grand froid

Pascal Meyer

Directeur commercial chocolat de Nestlé France

Aude de Casabianca

Aude de Casabianca

Directrice de la marque Buitoni, du groupe Nestlé

Rolland Martial

Rolland Martial

Directeur général adjoint de Nestlé Professional

Paul Bulcke

Paul Bulcke

Administrateur délégué de Nestlé jusqu'en 2016

Luis Cantarell

Luis Cantarell

Vice-président exécutif de Nestlé, directeur de la Zone Europe, Moyen-Orient et […]

Petraea Heynike

Petraea Heynike

Vice-présidente exécutive de Nestlé entre 2009 et 2011

Bertrand Sirven

Ancien directeur délégué de la communication corporate de Nestlé France

David P. Frick

David P. Frick

Secrétaire général de Nestlé

Wan Ling Martello

Wan Ling Martello

Directrice générale, finance et contrôle de Nestlé

Nandu Nandkishore

Nandu Nandkishore

Directeur général de la zone Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique de Nestlé

Peter Brabeck-Letmathe

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d’administration de Nestlé

Patrice Bula

Patrice Bula

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Chris Johnson

Chris Johnson

Directeur général de la zone Asie, Océanie et Afrique subsaharienne (AOA) de Nestlé

Marie-Hélène Pfister

Marie-Hélène Pfister

Ancienne directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats de […]

Henri Nestlé

Henri Nestlé

Fondateur de Nestlé

Jacques Bodevin

Jacques Bodevin

Directeur général finance et contrôle de Nestlé France

Richard Girardot

Richard Girardot

Président-directeur général de Nestlé France

Jean-Marc Duvoisin

Jean-Marc Duvoisin

Directeur général de Nespresso

Werner Bauer

Werner Bauer

Directeur du développement technologique de Nestlé

Laurent Freixe

Laurent Freixe

Vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique

James Singh

James Singh

Directeur général et directeur financier du groupe Nestlé

Marc Caira

Marc Caira

Directeur général adjoint, responsable de Nestlé Professional

Peter Vogt

Peter Vogt

Ancien directeur des ressources humaines et membre du conseil exécutif de Nestlé.

Marie-Héléne Abry

Marie-Héléne Abry

Responsable marketing Lactalis Nestlé Ultra Frais

Franklin Clarence Mars

Fondateur du groupe américain Mars Incorporated

Jérôme François

Directeur général communication consommateurs de Nestlé France

Suzanne Manet

Suzanne Manet

Directrice exécutive division chocolats du groupe Nestlé

José Lopez

José Lopez

Vice-président exécutif des opérations monde de Nestlé jusqu'en 2015

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter