Mars Food recrute un spécialiste mondial du riz

|

DAVID MACKILL apporte au groupe Mars et à sa marque mondiale Uncle Ben's ses trente-cinq années d'expérience dans la recherche sur le riz. Il aura en charge l'amélioration de la culture du riz et la sélection des variétés.

Le portrait de David Mackill
Le portrait de David Mackill©IRRI

La tendance qui pousse les groupes à s'investir de plus en plus dans les filières de production commence à changer les organigrammes. Après que les grandes marques de café ont intégré des caféologues, voici que le géant Mars Food, propriétaire de la marque mondiale milliardaire Uncle Ben's, crée un poste d'expert stratégique du riz, qu'il confie à David Mackill. La fonction est nouvelle. David Mackill a fait jusqu'ici toute sa carrière dans des organismes publics ou des organisations non-gouvernementales. Dernièrement, l'homme travaillait comme responsable scientifique à l'Institut international de recherche sur le riz (Irri), basé aux Philippines. Au sein de l'institut il a d'ailleurs dirigé des recherches qui ont permis de développer 20 nouvelles variétés de riz adaptées aux conditions difficiles de culture en Asie.

Chez Mars, il a vocation à participer au développement d'une filière de production du riz plus durable : « Je travaillerai par exemple avec des grandes universités et des organisations non-gouvernementales pour développer des espèces de riz plus résistantes pour les agriculteurs et plus nourrissantes pour les familles », explique-t-il. L'idée est aussi de produire des variétés moins consommatrices en eau, pour les cultures en zones plus arides comme l'Europe.

Mais la nomination de David Mackill n'est pas le signe d'une quelconque volonté de Mars d'intégrer une partie de la filière de production : « Mars Food a cinq grands principes, dont l'efficacité. Cela signifie que nous ne faisons que ce que nous savons faire de mieux. Les agriculteurs jouent un rôle important dans ce processus et j'espère travailler encore plus main dans la main avec eux. »

Sa carrières en dates

  • 1972 à 1981 : Obtention des bachelor of science, master et doctorat en science des plantes, agronomie et génétique à l'Université de Californie (UC Davis)
  • 1981 : Entrée à l'Institut international de recherche sur le riz (Irri), basé aux Philippines, organisation non-gouvernementale qui vise à améliorer la condition des riziculteurs et référent mondial dans la recherche agronomique sur le riz
  • 2007 : Direction du programme d'amélioration de la productivité des plantes dans des environnements à forte pluviométrie. Participation au développement de 20 nouvelles variétés de riz
  • 2011 : Nomination en qualité d'expert stratégique du riz de Mars Food Inc, son premier poste en entreprise privée

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2175

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message