Trophées 2015 de l'innovation

Master Lock invente le cadenas qui répond au téléphone

Dossier Connecté à une appli mobile, le cadenas Bluetooth Smart de Master Lock n’a plus besoin de clé ou de combinaison.

Master Lock
Master Lock©

« Toutes les études Usages et attitudes le montrent : le problème posé par tous les cadenas, c’est bien sûr la clé ou la combinaison. Il suffit de perdre la première ou d’oublier la seconde pour se retrouver embêté, et être ensuite contraint à un nouvel achat. C’est dans cette mesure que notre cadenas Bluetooth Smart constitue une innovation majeure », affirme Agnès de Looz Corswarem, Product Manager & Digital Marketing Manager de Master Lock, une entreprise américaine fondée en 1921 qui revendique le leadership mondial du cadenas avec 50 millions d’unités vendues chaque année.

Fini clé et combinaison !

De fait, le cadenas connecté Master Lock Bluetooth Smart n’a plus besoin de clé ou de combinaison. Son fonctionnement est lié à l’utilisation d’une appli mobile gratuite (Master Lock Vault™ eLocks, disponible sur Apple Store et Google Play), qui permet non seulement l’accès à distance, mais aussi ceux partagés entre plusieurs téléphones, tout en contrôlant leur délai de validité. Fini les doubles de clé qu’il faut fabriquer, donner, récupérer…« L’application mobile utilise les normes de sécurité et de cryptage les plus avancées pour prévenir toute tentative de vols de données », précise Agnès de Looz Corswarem. Autre louable précaution, Master Lock a pensé à ceux qui pourraient avoir oublié ou perdu leur smartphone, ou bien encore être à court de batterie : le cadenas est équipé d’un clavier sur lequel l’utilisateur compose manuellement un code d’ouverture, évidemment personnalisable.

Reste le problème posé par la pile qui équipe le cadenas, grâce à laquelle on peut communiquer avec le ou les smartphones. Durée de vie annoncée: deux ans. Là encore, une solution existe au cas où l’utilisateur se serait laissé surprendre, malgré le signal lumineux émis en alerte et les avertissements de l’appli. Le Master Lock dispose en effet d’une fente de secours qui permet d’insérer une pile neuve, et donc d’obtenir l’ouverture. Une durée de vie de deux ans portée à cinq pour la version outdoor du produit, conçue pour résister aux intempéries… Disponible en ligne, en GSA, GSB et chez certains multispécialistes, le Bluetooth Smart a été lancé simultanément ces dernières semaines en France et en Angleterre. Dans les prochains mois, il devrait faire son apparition dans le reste de l’Europe.

CADENAS BLUETOOTH SMART (MASTER LOCK)

Lancement Novembre 2015

PVI 69,95 €

"Master Lock est le premier spécialiste du cadenas à offrir au marché un produit connecté. Une innovation majeure pour ce produit, qui passe ainsi de l’ère du mécanique à celle du digital, avec de vraies valeurs ajoutées."

Agnès de Looz Corswarem, Product Manager & Digital Marketing Manager de Master Lock

Les Plus

  • L’utilisateur est affranchi des risques de perte ou d’oubli
  • L’accès à l’objet ou au local protégé peut instantanément être partagé, via l’application pour smartphone
  • Le partage des accès peut-être limité, supprimé, rétabli

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter