Mastercard lance le paiement par selfie
Ajay Bhalla, le chef de produit sécurité de Mastercard, a annoncé le 1er juillet 2015, sur CNN Money, que sa firme lançait le paiement par selfie. L’expérimentation de cette reconnaissance faciale débutera à l’automne sur un panel de 500 clients.
Charlène Lermite
\ 09h35
Charlène Lermite
Une application qui permet de payer en vérifiant votre identité via votre empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. C’est ce que veut mettre en place Mastercard, en phase de test à partir de l’automne 2015, comme l’a annoncé Ajay Bhalla, le chef de produit sécurité chez Mastercard, le 1er juillet 2015 sur CNN Money. Le processus est simple, au moment du paiement, l’application sollicite le client qui se prend en selfie, il lui suffira de cligner des yeux pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une image sur papier. Ajay Bhalla, satisfait de son idée, explique ce choix : "La nouvelle génération, qui est accro aux selfies, je pense qu’ils trouveront ça cool et l’adopteront." Niveau sécurité, Mastercard ne conservera pas les données de ses clients, elles seront codées de manière à ne pas pouvoir reconstituer le visage de la personne.
Mastercard en partenariat avec Samsung et Apple
Mastercard surfe sur la vague d’Apple qui avait lancé le paiement par empreinte digitale en 2013. La firme a d’ores et déjà signé un partenariat avec chacun des principaux constructeurs de Smartphones que sont Apple, Google, Samsung, Blackberry et Microsoft. Mastercard qui serait aussi en pourparlers avec deux banques majeures, a d’autres projets dans les cartons. La reconnaissance vocale et la reconnaissance par battements cardiaques, avec la firme canadienne Nymi, qui a créé un bracelet connecté qui identifie son utilisateur grâce aux battements de son cœur.