Mastercard se met aux chatbots pour faciliter les achats via des plate-formes de messagerie

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Après une phase de test via son lab, Mastercard proposera d'ici la fin de l'année une plateforme de chatbots pour les clients bancaires et les commerçants. L’idée consiste à faciliter et à sécuriser le paiement lors du conversion sur une plate-forme de messagerie.

Selon Gartner, d’ici la fin 2016 près de 2 milliards de dollars en ventes en ligne seront réalisées uniquement via des assistants numériques mobiles (Rapport Gartner "Predicts 2015: digital marketers will monetize disruptive forces").
Selon Gartner, d’ici la fin 2016 près de 2 milliards de dollars en ventes en ligne seront réalisées uniquement via des assistants numériques mobiles (Rapport Gartner "Predicts 2015: digital marketers will monetize disruptive forces"). © zapp2photo - Fotolia
Chatbot, c’est le nouveau mot du moment… Il s’agit d’une solution qui techniquement s’appuie sur l’intelligence artificielle pour simuler une conversation avec les consommateurs. Et selon le cabinet de recherches Gartner, d’ici la fin 2016 près de 2 milliards de dollars en ventes en ligne seront réalisées uniquement via des assistants numériques mobiles (Rapport Gartner "Predicts 2015: digital marketers will monetize disruptive forces"). 
Mastercard s’est donc emparé du sujet et a dévoilé l’occasion de l’évènement Money 20/20 son souhait de créer une plateforme de bots afin de permettre aux consommateurs d’effectuer des transactions, de gérer leurs finances et de réaliser leurs achats via des plateformes de messagerie.
 
Créer une nouvelle expérience d’achat plus interactive
Ces bots sont destinés à la fois à ses banques partenaires et aux commerçants, qui utiliseront des interfaces de chat, de messagerie et de langage naturel pour communiquer avec les consommateurs. "Avec les bots Mastercard, les partenaires pourront entretenir un véritable dialogue avec les consommateurs et leur apporter un service personnalisé, une expérience d’utilisation fluide ainsi que des offres promotionnelles et des primes", précise le spécialiste des paiements.
Ainsi, pour le lot destiné aux commerçants, les consommateurs pourront effectuer leurs achats sur les plateformes de messagerie et ensuite régler avec le service de paiement digital Masterpass. Et ce, sans avoir à ouvrir une application tierce ou à changer d’univers ; Le paiement se fera dans l’interface dans laquelle se déroule la conversation, comme Messenger. Ce bot fonctionne auprès de multiples enseignes, des compagnies aériennes à la distribution, et est compatible avec de nombreuses plateformes de messagerie. 
Kiki Del Valle, Senior Vice-President Commerce for Every Device, raconte que : "Le Mastercard Labs a testé l’intégration de produits et de services clés Mastercard au sein de différents plateformes de messagerie. Nous passons à présent d’une démarche d’apprentissage à l’étape suivante en développant des chatbots qui sont naturellement embarqués dans la vie quotidienne du consommateur et aident nos partenaires à susciter des interactions commerciales toujours plus conversationnelles."
 
Vidéo de présentation des chabots Mastercard : 
 

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