
Le britannique Matchesfashion.com change de main. Le fonds Apax Partners – dont les investissements dans l’industrie de la mode dépassent 7 milliards de dollars -, prend en effet une participation majoritaire au sein du capital du site spécialisé dans la mode, pour un montant qui n’a pas été dévoilé. Suite à cette opération, qui devrait aboutir au cours du quatrième trimestre 2017, la valorisation de l’entreprise fondée par le couple Tom et Ruth Chapman, atteindrait près d’un milliard de dollars. Les fondateurs ainsi que les autres fonds déjà présents au capital, le Scottish Equity Partners ainsi que Highland Europe, conserveront une part minoritaire dans la société, et Tom et Ruth Chapman ont déclaré pour leur part dans un communiqué qu’ils étaient prêts « pour relever de nouveaux défis ». Dans un article publié sur le quotidien financier Financial Times, Gabriele Cipparone, associé au sein du fonds Apax, explique que « la pénétration en ligne du marché du luxe est encore faible, mais nous anticipons une progression significative dans les années à venir. Matchesfashion.com est idéalement positionné pour attirer et encourager la croissance sur ce marché ».
Créée initialement en 1987 et piloté par son CEO français Ulric Jérôme - qui fait partie des fondateurs de Pixmania dans les années 2000 -, Matchesfashion.com était alors une boutique physique installée dans le quartier londonien de Wimbledon, mais depuis, l’entreprise a connu une expansion beaucoup plus importante notamment grâce au Web qui lui permet désormais de vendre des produits de mode positionnés sur le luxe auprès de 176 pays, soutenu par une poignée de magasins physiques. Positionnée face aux très puissant sites Net-à-Porter et Yoox, l’e-commerçant parvient malgré tout à tirer son épingle du jeu. En 2016, la croissance de Matchesfashion.com a fait un bond de 61% par rapport à l’année précédente, et réaliser ainsi un chiffre d’affaires record pour l’entreprise de 204 millions de livres sterling. Sur la même période, les ventes sur le Web ont progressé de 73% et le site a enregistré 55 millions de visites l’an passé.
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