Materne et Pom'Potes signent un partenariat avec Vergers écoresponsables

|

Materne et Pom'Potes ont annoncé jeudi 29 août 2019 leur partenariat avec les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables. Les deux marques s’engagent à se fournir en pommes issues exclusivement de vergers français respectant la charte Vergers écoresponsables.

Materne et Pom'Potes s'engage à se fournir en pommes issues de vergers français écoresponsables.
Materne et Pom'Potes s'engage à se fournir en pommes issues de vergers français écoresponsables.© Materne

Materne et Pom'Potes, les marques de compotes du groupe MOM, poursuivent leur engagement sur leurs filières d’approvisionnement en s’associant aux pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables. Les deux marques proposeront désormais sur toutes leurs gammes non bio, des pommes issues exclusivement de vergers respectant la charte Vergers écoresponsables 100% françaises. "Les pomiculteurs agréés Vergers écoresponsables sont soumis à une Charte d’engagement de respect de la biodiversité avec une utilisation limitée des pesticides chimique au profit de solutions alternatives, explique Nadia Mehl-Verzeaux, Directrice Marketing du Groupe MOM. Désormais, 100% des pommes conventionnelles Materne-Pom'Potes, soit  60 000 tonnes/an de pommes transformées à Boué,  proviendront de vergers eco-responsables situés en France". Le logo «Vergers écoresponsables» sera apposé sur l’ensemble de leurs emballages dans le courant de l’année 2020 (hors gammes bio). La marque mettra également en œuvre un plan de mise en avant de ce logo en télévision, sur son site internet et ses réseaux sociaux.

Un engagement de longue date

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la marque pour la filière pomme française. Dès 2010, Materne a développé ses propres vergers de pommes. Situés en Picardie, proches du site historique de Materne, ces vergers sont gérés en étroite collaboration avec des agriculteurs partenaires représentent aujourd’hui 5% de l’approvisionnement. Mais leur rôle et d’abord de tester des méthodes d’arboriculture responsable (installation d'hôtels à insectes et de nichoirs à mésanges, préservation des haies et des espaces enherbés, installation de ruches, stations météo permettant de prévoir les risques climatiques, partenariat avec l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, etc.), avec l'objectif de les étendre ensuite progressivement à l'ensemble des pomiculteurs partenaires de l'entreprise. Depuis 2012, Materne et Pom'Potes proposent un approvisionnement de pommes exclusivement françaises (Val de Loire, Sud Est, Sud-Ouest et Nord) pour toutes leurs références hors bio. L’industriel a aussi mis en en place avec certains pomiculteurs des contrats de longue durée (3 à 15 ans). Les deux marques réalisent aujourd'hui 25% de leurs approvisionnements en pommes via ces contrats de longue durée. A noter que sur l’offre bio (moins de 10% des ventes), 30% seulement de l’approvisionnement est d’origine France. Mais "le Groupe ambitionne de développer l'accompagnement à la conversion des pomiculteurs français afin d'atteindre l'objectif des 100% d'approvisionnement France sur l'offre bio", précise Nadia Mehl-Verzeaux.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres