Marchés

Materne inaugure une usine de compote en gourde aux Etats-Unis

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le Groupe MOM (Mont Blanc Materne) inaugure sa deuxième usine de compote en gourde aux Etats-Unis. Il lancera des gourdes laitières début 2016.

Michel Larroche, président du groupe MOM dans la nouvelle usine de Nampa (Idaho) aux Etats-Unis
Michel Larroche, président du groupe MOM dans la nouvelle usine de Nampa (Idaho) aux Etats-Unis© Sylvie Lavabre

Le Groupe MOM (Mont Blanc Materne) a inauguré jeudi 11 juin 2015 une nouvelle unité de compotes en gourde GogoSqueez (Le nom choisi pour Pom’Potes à l’international) à Nampa sur la côte Ouest des Etats-Unis, en présence du gouverneur de l’Idaho Butch Otter. Le leader français des compotes de fruits et de crèmes dessert en épicerie est présent aux Etats-Unis depuis 2008. La marque y a créé la catégorie du snacking fruitier « sain » qui pèse aujourd’hui 350 millions de dollars. Un segment où elle détient 60% de part de marché volume (+3%) et 56,1% de part de marché valeur (+4%) avec 3 gammes (fruits, fruits et légumes, bio) pour un chiffre d’affaires estimé de 200 M$ en 2015.

Une croissance explosive

Après l’ouverture en 2011 d’une première usine à Traverse City (Michigan) qui emploie 170 personnes et traite 30000 tonnes de pommes locales, la nouvelle unité de 35000 m2 a une capacité de 12000 à 14 000 tonnes  (60000 t à terme) et emploie 122 personnes. « Notre croissance est explosive, a déclaré Michel Larroche, le président de Materne, lors de l’inauguration. Elle a dépassé les 100% sur les 5 dernières années. » C’est cette croissance que l’usine de Nampa, idéalement situé à proximité des producteurs de pomme et avec un bassin d’emploi à fort potentiel doit permettre de soutenir dans l’Ouest des Etats-Unis.

Des gourdes laitières en 2016

Le groupe réfléchit par ailleurs à une diversification de son offre aux Etats-Unis avec le lancement début 2016 d’une nouvelle catégorie de produit laitier à destination des enfants. Ces gourdes laitières seront produites en France dans son usine Mont Blanc de Chef du Pont (Manche) où le groupe a investi à cet effet 17 millions d’euros en 2014 et 2015, pour une commercialisation aux Etats-Unis prévue en début d’année prochaine sous la marque ombrelle GogoSqueez.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA