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Materne invente la catégorie des compotes en gourde

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Le 20 octobre dernier, les Fromageries Bel ont signé un accord avec le fonds d’investissement LBO pour racheter les 65% d’actions qu’il détient depuis 2010 dans le groupe Mom (marques Pom’Potes, Materne, Mont Blanc). Les 35% restants sont détenus par le management de Mom, dont son président, Michel Larroche. Cette opération valorisée à 850 millions d’euros doit beaucoup au succès du leader de la compote en gourde, qui a créé la catégorie en France et aux États-Unis. Outre- Atlantique, l’aventure a démarré en 2008 avec des fonds propres, d’abord chez Wholefoods, leader de l’alimentation bio, où Pom’Potes, rebaptisée Gogo Squeez, va asseoir son image de produit sain. Avant de s’implanter chez Costco en 2009, Walmart en 2010 et Target en 2011, qui pèsent environ 60% de la distribution aliDelpeymentaire du pays. En 2015, son Gogo Squeez a généré 197 millions d’euros de ventes. Aujourd’hui, la petite gourde française poursuit son développement dans les magasins de proximité, la restauration, les compagnies aériennes, et cible des enseignes comme Toys“R”Us ou le libraire Barnes&Nobles. La marque doit aller vite pour développer sa pénétration, qui n’est que de 12,9%, face à des concurrents comme Motts, de plus en plus agressifs. La chaîne de supermarchés Safeway n’a pas hésité à lancer un me-too (Squeeze to Go) à bas prix. La force de Materne est son outil industriel. L’an dernier, 40 000 tonnes de compotes ont été produites dans ses deux usines américaines, dont 30000 sur le site de Traverse City (Michigan) où Materne est implanté depuis 2011. À Nampa (Idaho), où une nouvelle usine a été inaugurée l’an dernier, les douze lignes devraient être en production d’ici à 2018, contre quatre à l’ouverture, pour une capacité totale prévue de 60000 tonnes dont une partie «bio». Désormais adossé à un acteur mondial comme Bel, Mom devrait avoir les moyens humains et financiers d’accélérer encore cette expansion.

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