Mathias Kamprad prend du galon chez Ikea

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La sortie du fondateur emblématique et polémique d’Ikea Ingvar Kamprad est finalement bien orchestrée. En cédant son siège le plus important d’administrateur chez Inter Ikea, il fait un peu plus de place à son fils qui devient ainsi président de l’entreprise à la place de Per Ludvigsson qui part en retraite.

Mathias Kamprad
Mathias Kamprad

Qu’on se le dise, Ikea, numéro un mondial du meuble, est une entreprise familiale. Et compte bien le rester ! Si son fondateur Ingvar Kamprad a attendu son 87e anniversaire pour se retirer de ses plus hautes fonctions, ce n’est pas uniquement par goût du travail. Il a préparé ses fils à prendre sa succession et faire fructifier l’héritage familial de l’une des plus grosses fortunes au monde. Pendant que Mathias prend la présidence d’Ikea, Jonas, le fils cadet, est présent dans le design et le développement des produits, et Peter, l’ainé, s’impose comme le gestionnaire de la famille.

Pas prêt à tout lâcher

Dans un communiqué, le père fondateur explique cette mise en retrait, tout en réaffirmant une certaine forme d’engagement: "Je considère que le moment est bon de quitter le conseil d'administration d'Inter Ikea Group. De cette manière nous franchissons aussi un nouveau pas dans le changement de génération qui se produit depuis quelques années. Cela ne signifie pas toutefois que je m'arrêterai de travailler. Ma passion et mon engagement pour les nombreuses personnes et le concept que représentent Ikea, pour la simplicité et le souci des coûts sont aussi solides que jamais."

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA