Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Matières premières : Les fabricants de sirops, inquiets du prix du sucre

|
sirop Thé Glacé à l'Orange
sirop Thé Glacé à l'Orange© DR

En octobre, le prix du sucre s'envolera encore de 40%. Une hausse quasi sûre alors même que les betteraves sucrières sont encore en train de pousser. Mais la sécheresse en Europe, conjuguée à la demande des pays émergents et à la spéculation entraîneront cette hausse vertigineuse. Raison pour laquelle le Syndicat français des sirops s'inquiète déjà. En effet, les matières sucrantes représentent plus de 90% du coût total des matières premières, hors emballages qui, eux, ont pris 10%. En octobre 2010, les ingrédients comptaient pour 46% du prix de revient d'un bidon de 75 CL, les emballages pour 54%. En octobre prochain, ce rapport s'inversera avec des ingrédients qui pèseront 64% du prix de revient (60% pour les emballages). Le coût de revient de 1 L de sirop pourrait aussi s'envoler d'au moins 0,20 €. « Le niveau de profitabilité du secteur ne permet pas d'absorber cette dérive exceptionnelle », insiste le syndicat qui représente notamment une quinzaine de PME employant un millier de salariés.

 

 

Découvrez  le sirop en bidon doseur

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message