Matt Davies, le nouvel homme fort de Tesco UK

|

Matt Davies va prendre la tête des opérations de Tesco au Royaume-Uni et en Irlande dès le 1er juin 2015. A son actif : une habileté à doper le moral des troupes et à soigner la relation-client.

En difficulté, Tesco a nommé Matt Davies à la tête des opérations au Royaume-Uni et en Irlande.
En difficulté, Tesco a nommé Matt Davies à la tête des opérations au Royaume-Uni et en Irlande.© © Tesco Photographic Unit

L’annonce du recrutement de Matt Davies, 44 ans, à la tête des opérations britanniques et irlandaises de Tesco le 8 janvier 2015 a provoqué une chute de 6% de l’action d’Halfords. Un signe qui ne trompe pas : depuis son arrivée en octobre 2012 à la tête d’Halfords, Matt Davies était parvenu à revitaliser cette chaîne de magasins spécialisés dans le vélo et les pièces détachées automobiles, en dopant les investissements pour la formation des salariés, en améliorant la relation-client et en augmentant le nombre de linéaires.

Un leader apprécié

Homme de terrain, Matt Davies n’aime rien tant que de débarquer dans les magasins pour prendre la température. De réputation affable et très apprécié de ses collaborateurs, ce professionnel sait aussi faire preuve de fermeté. Il serait aussi un excellent meneur d’hommes. Avant de superviser le sort d’Halfords, Matt Davies a également assuré pendant 8 ans la transformation de Pets at Home, la chaîne de magasins consacrée aux animaux domestiques, en doublant sa taille et en allant trouver d’autres relais de croissance.

Objectif : relancer tesco

Des qualités de leader dont il aura sans doute bien besoin chez Tesco où il entrera en fonction dès le 1er juin 2015. Le professionnel change d’échelle : l’an dernier, les opérations domestiques de Tesco ont généré quelque 43 Mds de livres comparé à un peu moins de 1 Md de livres pour Halfords. Sans aucune expérience dans l’univers des supermarchés, Matt Davies devra redoubler d’efforts pour redonner au numéro un de la distribution alimentaire britannique son aura perdue au bénéfice des discounters.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message