Mattel colle les voitures au mur
DossierLe fabricant a conçu un circuit vertical pour ses mini véhicules Hot Wheels. Avantages : un gain de place pour le confort des parents et une plus grande vitesse des voitures pour le bonheur des enfants.
Mais pourquoi personne n’y avait donc songé plus tôt ? C’est la question que l’on ne manque pas de se poser en voyant la toute dernière innovation de Mattel : le Wall Tracks, lancé sous la marque Hot Wheels, est un circuit de petites voitures conçu pour se coller sur un mur. Fini les circuits envahissant la chambre de nos bambins, quand ce n’est pas le salon familial ! Avec Wall Tracks, le circuit se colle et se décolle à volonté, sans abîmer les peintures ni les tapisseries.
Le plein d’adrénaline
Il aura fallu deux ans pour développer ce projet, né en 2008 au sein des équipes de recherche et développement du groupe, basées en Californie. « Les ingénieurs ont énormément travaillé sur le système de fixation, en partenariat avec le groupe 3M, le spécialiste du Post-it, afin de mettre au point un adhésif suffisamment fort pour maintenir le circuit au mur, mais qui soit aussi repositionnable à volonté. Le tout, bien sûr, sans arracher la tapisserie », raconte Daphné Gérenton, chef de marque garçons chez Mattel France.
Breveté, le concept offre un impressionnant gain de place : « Sur le salon Kid Expo, qui s’est tenu à Paris en octobre, nous avons ainsi réussi à installer 90 m de piste sur un mur de 25 m de long », explique la chef de marque. Et pour les enfants aussi, la verticalité présente un avantage indéniable : la vitesse. « Grâce à la gravité, les véhicules prennent naturellement de la vitesse pour enchaîner loopings et cascades sans sortir de la piste. Nous restons ainsi fidèles au positionnement de Hot Wheels : le plein d’adrénaline. » Bien sûr, les deux produits Wall Tracks s’adaptent avec le reste de la gamme Hot Wheels.
Deuxième marque du marché des minivéhicules, derrière la gamme Cars développée également par Mattel, mais qui se destine plutôt aux enfants de moins de 5 ans, Hot Wheels cible les garçons âgés de 5 à 8 ans.
Avec Wall Tracks, nous faisons entrer les petites voitures dans une nouvelle dimension, verticale,
tout en restant fidèles au positionnement de notre marque Hot Wheels : faire le plein d’adrénalineDAPHNÉ GÉRENTON, chef de marque garçons chez Mattel France
Gros plan de communication
Proposées à la rentrée, les deux références Wall Tracks ont bénéficié d’un fort plan de relations presse et blogueurs, avec des vidéos virales diffusées sur You- Tube. « Pour toucher les enfants, nous avons également réalisé un partenariat avec le Journal de Mickey et entamé, le 26 octobre, un large plan de communication en télévision, ainsi que des bannières sur des sites enfants tels tfou.fr et jedessine.com », précise Daphné Gérenton. Ce lancement devrait permettre de renforcer encore le leadership de Mattel sur le segment des minivéhicules. Mi-novembre, les différentes actions médiatiques réalisées autour de Wall Tracks avaient déjà engrangé plus de 26 millions de contacts. De quoi faire grimper les concurrents au mur !
Carnet des décideurs

Audrey Fréminet
Cheffe de marque senior Fashion Dolls chez Mattel

Ynon Kreiz
Président-directeur général de Mattel

Sandrine Ridoux
Directrice marketing de Mattel France

Lisa McKnight
Vice-présidente senior et directrice générale de Barbie, groupe Mattel

Yannick Le Bail
Directeur commercial de Mattel

Christophe Salmon
Directeur général de Mattel France et Belgique
Elliot Handler
Fondateur du groupe Mattel
LSA innovation

Coffret Démarrage de Thomas et ses Amis

Coffret avalanche de Thomas et ses Amis

Ballistiks: Mattel réinvente la balle […]

Abbey Bominable de Monster High

Le garage géant HotWheel de Mattel

Le drone radiocommandé à l'effigie […]

Scrabble Junior de Mattel

Monster High version Halloween de Mattel

Rubik’s Cube

Poupées Disney La Reine des Neiges […]

Scrabble de Voyage Luxe de Mattel

Poupée Barbie Hop à cheval de Mattel

Fijit Friends, Willa de Mattel

Monster High Abbey 13 Souhaits

Batman Dark Knight Electronique de Mattel