Mattel lance une nouvelle alerte produits

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Trois ans après le rappel de quelque 20 millions de produits, le géant américain du jouet (5,4 Mrds $ de CA en 2009) vient à nouveau de lancer une alerte sur certains de ses articles. Il s'agit cette fois de 10 millions de produits (tricycles, chaise haute, ballons et mini-véhicules) vendus sous la marque Fisher-Price. Cependant, contrairement au rappel précédent, pour lequel Mattel avait dû provisionner 30 M € et s'acquitter d'une amende de 2,3 M $ à cause du taux de plomb trop élevé dans la peinture de ses jouets, cette alerte-ci n'est pas un rappel de produits, « mais un signalement volontaire : seul un élément de ces produits est susceptible de présenter éventuellement un problème », précise-t-on chez Mattel.

En France, 20 700 produits sont concernés. Le groupe a mis en place un numéro gratuit (0805 800 248), ainsi qu'un volet sur son site www.allomattel.com. Les consommateurs pourront faire remplacer les pièces défectueuses des produits, comme la clé en plastique présente des tricycles pouvant causer des éraflures. « Dix incidents sur le tricycle nous ont été signalés, mais aucun en France. Et il s'agit de produits qui avaient tous été vérifiés et autorisés par les institutions réglementaires américaines et européennes », indique-t-on chez Mattel, qui précise que ces produits ont été fabriqués en Chine mais aussi au Mexique.

Lors des rappels de 2007, le groupe avait d'abord mis en cause ses fournisseurs chinois avant de reconnaître aussi des problèmes de conception en interne. « Il existe beaucoup de problèmes sur les jouets, mais rares sont les fabricants qui, comme nous, ont le courage de procéder à des signalements », observe-t-on chez l'industriel. Un courage qui, à quelques semaines de Noël, tombe plutôt mal...

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Article extrait
du magazine N° 2152

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