Mauvais mois d’octobre 2017 pour le commerce spécialisé

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon la fédération Procos, les enseignes du commerce spécialisé ont connu un mois d'octobre 2017 très mauvais, avec une baisse de chiffre d'affaires de 12,7% par rapport au mois de septembre 2016. La météo est évidemment en cause. 

Mauvais mois d'octobre 2017 pour les enseignes du commerce spécialisé.
Mauvais mois d'octobre 2017 pour les enseignes du commerce spécialisé.© Mercialys

Après un excellent mois de septembre 2017 (+9,6%), l’activité des enseignes du commerce spécialisé s’est effondrée au mois d‘octobre : -12,7%. Pas de panique pour autant : sur dix mois, de janvier à octobre, la perte de chiffre d’affaires est plus contenue, à -0,6%, selon Procos, la fédération professionnelle.

Cette forte baisse reste toutefois intéressante à analyser. Les causes ? La météo, évidemment. C’est ainsi, par exemple, que s’expliquent les contre-performances des enseignes liées à l’équipement de la personne : -18% à -25% suivant les secteurs. Mais ce rapport de cause à effet est nettement moins évident ailleurs car, comme le note Procos, « des secteurs a priori peu météo-dépendants connaissent également un mauvais mois : équipement de la maison (-2%), culture-loisir (-4,3%), etc.

Tous les circuits concernés

La raison, alors ? « Le consommateur s’est manifestement davantage concentré sur les activités de plein air et la baisse de flux a donc touché tous les secteurs du commerce de détail », précise Procos, rajoutant que seule la restauration affiche des résultats corrects (+2%).

Dans le détail, tous les types de pôles commerciaux et d’emplacements sont touchés par ces résultats qualifiés de « médiocres », la périphérie (-12,2%) comme le centre-ville (-13,7%).

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA