May Tea rebat les cartes du segment des thés [chiffres clés]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

CHIFFRE CLÉ Avec May Tea, Orangina Suntory France a pris pied sur le marché le plus dynamique des soft drinks, celui des thés glacés. Dans les magasins depuis mai 2016, May Tea a trouvé sa place. Voici quelques données qui démontrent que ce lancement est le premier dans l'univers des boissons sans alcool, le deuxième dans l'univers des PGC, juste après Nutella B-Ready de Ferrero, en terme de taux de pénétration.  

May Tea, nouvelle marque d'Orangina Suntory France, a capté près de 10% du marché des thés en octobre.
May Tea, nouvelle marque d'Orangina Suntory France, a capté près de 10% du marché des thés en octobre.© OSF

La catégorie des thés glacés, soit 10% de l'univers des soft drinks, bénéficie d'une croissance solide : +11,6% en valeur et +8% en volume (Iri, tous circuits, CAM à fin juillet - voir le dernier hors-série Boissons de LSA). Deux bonnes raisons d'attirer les acteurs sur cette catégorie. Ainsi, Orangina Suntory France s'est inspiré du savoir-faire en matière de thés de son actionnaire, le groupe japonais Suntory, pour lancer May Tea, une boisson au thé infusé référencée dans les magasins depuis mai dernier. Voici les premières données chiffrées de ce lancement qui s'est placé, si l'on considère le taux de pénétration après six semaines de lancement (4,9% pour May Tea, Nielsen, source : fabricants), en tête des innovations dans le secteur des boissons sans alcool, en deuxième position dans l'univers des PGC, cela derrière Nutella B-Ready (Ferrero).

1/ déjà la deuxième marque du segment

(part de marché valeur des principales marques de boissons au thé et évolution en point)

  • Lipton (PepsiCo) : 58,4% (- 9 points)
  • MayTea (OS France) : 8,1%
  • Nestea (Coca-Cola) : 6,9% (+0,4 point)
  • Arizona (Dist. Par Fresh Food Village) : 6,9% (+0,4 point)
  • MDD : 17,2% (-3,5 points)
  • Autres marques : 2,5%

Source : Nielsen, P10, tous circuits, d’après fabricants.

2/ Un tiers des acheteurs de May Tea sont additionnels à la catégorie. "Ce sont plutôt des adultes avec un CSP+", détaille Thierry Aouizérate, directeur marketing d'Orangina Suntory France.

3/ Un taux de réachat de 38%.

4/ Un taux de pénétration de 4,3%, soit l’équivalent de 1,2 million de foyers acheteurs.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Claire Logeart

Claire Logeart

Directrice d'enseignes d'Orangina Suntory France

Emilie Magdelaine

Emilie Magdelaine

Directrice des ressources humaines des opérations d'Orangina Suntory France

Florence  Burtin

Florence Burtin

Directrice du Category Management d'Orangina Suntory France

Christelle  André

Christelle André

Directrice régionale force de vente d'Orangina Schweppes

Thierry  Aouizerate

Thierry Aouizerate

Directeur marketing d'Orangina Suntory France

Valérie Giannelli

Valérie Giannelli

Directrice du pôle ressources humaines (ventes et marketing) d'Orangina Suntory France

Stéphane André

Stéphane André

Directeur des opérations logistiques d'Orangina Schweppes

Emilie de Fautereau

Emilie de Fautereau

Directrice de marque chez Orangina Schweppes Suntory

Thierry Aouizerate

Thierry Aouizerate

Directeur marketing d’Orangina Suntory France

Héloïse Tarraud

Héloïse Tarraud

Directrice des relations extérieures et du développement durable d'Orangina-Schweppes

Stanislas De Gramont

Stanislas De Gramont

CEO Suntory Beverage & Food Europe

Christophe Merel

Directeur commercial Hors Domicile d’Orangina Schweppes France

Jérôme Wattinne

Directeur commercial grande distribution d’Orangina Schweppes France

Élodie Delplace

Directrice du développement d’Orangina-Schweppes France

Thierry Gaillard

Thierry Gaillard

Président-directeur général d’Orangina Suntory France et Belgique

Caroline Varon

Directrice administrative et financière d’Orangina Schweppes France

Jean-Claude Beton

Jean-Claude Beton

Fondateur de la compagnie Orangina

Jacques Steffens

Jacques Steffens

Président-directeur général du groupe Orangina Schweppes en 2013

Jean-Luc Defaye

Directeur Financier d'Orangina Schweppes jusqu'en 2012

Luis Bach

Luis Bach

Président-directeur général du groupe Orangina Schweppes

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA