Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

May Tea rebat les cartes du segment des thés [chiffres clés]

|

CHIFFRE CLÉ Avec May Tea, Orangina Suntory France a pris pied sur le marché le plus dynamique des soft drinks, celui des thés glacés. Dans les magasins depuis mai 2016, May Tea a trouvé sa place. Voici quelques données qui démontrent que ce lancement est le premier dans l'univers des boissons sans alcool, le deuxième dans l'univers des PGC, juste après Nutella B-Ready de Ferrero, en terme de taux de pénétration.  

May Tea, nouvelle marque d'Orangina Suntory France, a capté près de 10% du marché des thés en octobre.
May Tea, nouvelle marque d'Orangina Suntory France, a capté près de 10% du marché des thés en octobre.© OSF

La catégorie des thés glacés, soit 10% de l'univers des soft drinks, bénéficie d'une croissance solide : +11,6% en valeur et +8% en volume (Iri, tous circuits, CAM à fin juillet - voir le dernier hors-série Boissons de LSA). Deux bonnes raisons d'attirer les acteurs sur cette catégorie. Ainsi, Orangina Suntory France s'est inspiré du savoir-faire en matière de thés de son actionnaire, le groupe japonais Suntory, pour lancer May Tea, une boisson au thé infusé référencée dans les magasins depuis mai dernier. Voici les premières données chiffrées de ce lancement qui s'est placé, si l'on considère le taux de pénétration après six semaines de lancement (4,9% pour May Tea, Nielsen, source : fabricants), en tête des innovations dans le secteur des boissons sans alcool, en deuxième position dans l'univers des PGC, cela derrière Nutella B-Ready (Ferrero).

1/ déjà la deuxième marque du segment

(part de marché valeur des principales marques de boissons au thé et évolution en point)

  • Lipton (PepsiCo) : 58,4% (- 9 points)
  • MayTea (OS France) : 8,1%
  • Nestea (Coca-Cola) : 6,9% (+0,4 point)
  • Arizona (Dist. Par Fresh Food Village) : 6,9% (+0,4 point)
  • MDD : 17,2% (-3,5 points)
  • Autres marques : 2,5%

Source : Nielsen, P10, tous circuits, d’après fabricants.

2/ Un tiers des acheteurs de May Tea sont additionnels à la catégorie. "Ce sont plutôt des adultes avec un CSP+", détaille Thierry Aouizérate, directeur marketing d'Orangina Suntory France.

3/ Un taux de réachat de 38%.

4/ Un taux de pénétration de 4,3%, soit l’équivalent de 1,2 million de foyers acheteurs.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message