
La catégorie des thés glacés, soit 10% de l'univers des soft drinks, bénéficie d'une croissance solide : +11,6% en valeur et +8% en volume (Iri, tous circuits, CAM à fin juillet - voir le dernier hors-série Boissons de LSA). Deux bonnes raisons d'attirer les acteurs sur cette catégorie. Ainsi, Orangina Suntory France s'est inspiré du savoir-faire en matière de thés de son actionnaire, le groupe japonais Suntory, pour lancer May Tea, une boisson au thé infusé référencée dans les magasins depuis mai dernier. Voici les premières données chiffrées de ce lancement qui s'est placé, si l'on considère le taux de pénétration après six semaines de lancement (4,9% pour May Tea, Nielsen, source : fabricants), en tête des innovations dans le secteur des boissons sans alcool, en deuxième position dans l'univers des PGC, cela derrière Nutella B-Ready (Ferrero).
1/ déjà la deuxième marque du segment
(part de marché valeur des principales marques de boissons au thé et évolution en point)
- Lipton (PepsiCo) : 58,4% (- 9 points)
- MayTea (OS France) : 8,1%
- Nestea (Coca-Cola) : 6,9% (+0,4 point)
- Arizona (Dist. Par Fresh Food Village) : 6,9% (+0,4 point)
- MDD : 17,2% (-3,5 points)
- Autres marques : 2,5%
Source : Nielsen, P10, tous circuits, d’après fabricants.
2/ Un tiers des acheteurs de May Tea sont additionnels à la catégorie. "Ce sont plutôt des adultes avec un CSP+", détaille Thierry Aouizérate, directeur marketing d'Orangina Suntory France.
3/ Un taux de réachat de 38%.
4/ Un taux de pénétration de 4,3%, soit l’équivalent de 1,2 million de foyers acheteurs.