MayTea, le pari d'Orangina Suntory sur les thés

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MayTea, le pari d'Orangina Suntory sur les thés

Les thés au rayon des boissons sans alc­ool ? C’est le segment le plus dynamique de ces dernières années. En 2015, il s’est encore envolé de 13,3% en valeur, à 224,4 M€, et de 11,3% en volume (source : Iri, tous circuits). C’est pourquoi il intéresse les acteurs des boissons qui n’y sont pas encore. Comme Orangina Suntory France (OSF), qui va bientôt commercialiser MayTea, sa nouvelle marque dédiée au thé. Elle ne marchera pas tout à fait sur les mêmes plates-bandes que Lipton Ice Tea (PepsiCo) et Nestea (Coca-Cola), deux marques qui ciblent plutôt les adolescents. « MayTea sera assez différente, détaille Thierry Aouizerate, directeur marketing d’Orangina Suntory France (OSF). Ce seront des recettes avec des thés infusés, et non avec des extraits de thé. Et le taux de sucre sera plus faible, à 4,7 g pour 100 ml [contre 6,8 g pour Lipton Ice Tea, NDLR], car nos recettes ciblent en priorité les adultes, très sensibles à la quantité de sucre qu’ils consomment. » Ce numéro deux des soft-drinks propose quatre références : Thé noir à la pêche blanche, Thé vert à la menthe, Thé vert au citron ainsi qu’un Thé vert à la framboise (PVI 1,69 € le litre et 2,65 € 4 x 33 cl). OSF a fait le choix du PET pour « préserver au mieux les qualités organoleptiques de nos thés glacés infusés ».

MayTea aura droit à une publicité qui passera sur les écrans fin mai, lorsque les produits seront disponibles en magasins. « En 2016, il y aura entre quatre à cinq vagues de publicités pour MayTea », ajoute Thierry Aouizerate. OSF prévoit aussi de l’affichage, une vaste campagne d’échantillonnage (un million en hors-domicile et 800 000 dégustations en magasins), ainsi qu’une forte présence sur les réseaux sociaux.

LES PLUS

Sur ce marché qui cible plutôt les adolescents, une offre adultes est judicieuce. Le packaging, printanier, est réussi. 

LES MOINS

La mention « infusée », lisible sur l’avant du packaging, est-elle suffisamment claire ?

Carnet des décideurs

Pauline Varga

Pauline Varga

Directrice marketing d'Orangina Suntory France

Claire Logeart

Claire Logeart

Directrice d'enseignes d'Orangina Suntory France

Emilie Magdelaine

Emilie Magdelaine

Directrice des ressources humaines des opérations d'Orangina Suntory France

Florence  Burtin

Florence Burtin

Directrice du Category Management d'Orangina Suntory France

Christelle  André

Christelle André

Directrice régionale force de vente d'Orangina Schweppes

Thierry  Aouizerate

Thierry Aouizerate

Directeur marketing d'Orangina Suntory France

Valérie Giannelli

Valérie Giannelli

Directrice du pôle ressources humaines (ventes et marketing) d'Orangina Suntory France

Stéphane André

Stéphane André

Directeur des opérations logistiques d'Orangina Schweppes

Emilie de Fautereau

Emilie de Fautereau

Directrice de marque chez Orangina Schweppes Suntory

Thierry Aouizerate

Thierry Aouizerate

Directeur marketing d’Orangina Suntory France

Héloïse Tarraud

Héloïse Tarraud

Directrice des relations extérieures et du développement durable d'Orangina-Schweppes

Stanislas De Gramont

Stanislas De Gramont

CEO Suntory Beverage & Food Europe

Christophe Merel

Directeur commercial Hors Domicile d’Orangina Schweppes France

Jérôme Wattinne

Directeur commercial grande distribution d’Orangina Schweppes France

Élodie Delplace

Directrice du développement d’Orangina-Schweppes France

Thierry Gaillard

Thierry Gaillard

Président-directeur général d’Orangina Suntory France et Belgique

Caroline Varon

Directrice administrative et financière d’Orangina Schweppes France

Jean-Claude Beton

Jean-Claude Beton

Fondateur de la compagnie Orangina

Jacques Steffens

Jacques Steffens

Président-directeur général du groupe Orangina Schweppes en 2013

Jean-Luc Defaye

Directeur Financier d'Orangina Schweppes jusqu'en 2012

Luis Bach

Luis Bach

Président-directeur général du groupe Orangina Schweppes

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Article extrait
du magazine N° 2408

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