Mc Donald's va vendre 3500 restaurants à des franchisés

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Mc Donald's va vendre 3500 de ses magasins détenues en propre à des franchisés et a plaçé la France dans une branche "marchés internationaux leaders" avec les 4 autres pays les plus contributeurs à ses bénéfices. 

Mc Donald's veut passer la quasi-totalité de son parc en franchise, soit 90% de ses 36000 magasins.
Mc Donald's veut passer la quasi-totalité de son parc en franchise, soit 90% de ses 36000 magasins.© Mc Donald's

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Le géant américain de la restauration rapide McDonald's, en grande difficulté, a annoncé lundi qu'il allait accélérer le nombre de ses restaurants franchisés et réorganiser ses zones d'activités dans l'espoir de se relancer. D'ici à 2018, il compte vendre 3.500 restaurants supplémentaires gérés en propres à ses franchisés, selon un communiqué. Ce qui fera passer le poids de la franchise de 81% du parc actuellement à environ 90% de ses 36.000 restaurants. Le numéro un mondial de la fast-food, qui est sous pression de ses concurrents et des marchés, espère ainsi réaliser 300 millions de dollars d'économies nettes par an d'ici 2017.

En faisant un pas supplémentaire vers la franchise totale, McDonald's emprunte la voie de son grand rival Burger King qui ne gère en propre que 1% de ses 7.300 restaurants aux Etats-Unis et au Canada. 

 

4 branches d'activités par zones 

McDonald's a aussi décidé de simplifier sa structure et de réorganiser ses activités en quatre segments. Le premier porte sur les Etats-Unis qui ont représenté plus de 40% de son bénéfice opérationnel en 2014. McDonald's perd du terrain sur ce marché face aux chaînes de restauration mexicaine Chipotle, Wendy's ou encore Taco Bell qui ont su s'adapter aux changements des goûts des consommateurs.

L'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, qui représentent 40% du bénéfice opérationnel, sont regroupés dans le segment "marchés internationaux leaders". La Chine, l'Italie, la Pologne, la Russie, la Corée du sud, l'Espagne, la Suisse et les Pays-Bas, 10% du bénéfice opérationnel également, seront désormais dans les "Marchés à forte croissance", tandis que les autres pays sont le reste du monde.

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